AsieLecteur junior

Chine : l’énigme du pékinois

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la jeune Li-Na pour une nouvelle aventure du « Tangram magique » à quelques jours du  nouvel an chinois.

Chine : Tangram magique : l'énigme du pékinois« Le Tangram magique : l’énigme du pékinois » de Florence Lamy (éditons Casterman Jeunesse) est le 2e volet des aventures de Li-Na, vendeuse de tortues vivant chez madame Dong qui l’a recueillie. Florence Lamy a donc récidivé dans l’écriture des aventures de cette petite détective chinoise pour notre plus grand plaisir.

En Chine, le nouvel an chinois fait l’objet de nombreuses traditions, avant et pendant les jours de fête. On met la maison à neuf, on prépare des plats traditionnels, on rend visite aux proches, etc. Ce sont toutes ces traditions que votre enfant va découvrir tout en suivant l’enquête menée par Li-Naen compagnie de son ami Cheng.

Et je vous rassure, pas besoin d’avoir lu le 1er tome du « Tangram magique » pour comprendre l’intrigue. Dans les 1res pages, l’auteur situe rapidement les lieux, personnages et histoire de « l’énigme des pivoines« , résolue par Li-Na dans sa 1re aventure.

Cette fois, c’est Do-Dou, le petit pékinois de Ma-Ku, fleuriste, qui a disparu ! Quelle tristesse pour sa maîtresse qui l’aime tant d’autant qu’elle l’avait inscrit au fameux prix de la timbale d’argent. Ce concours organisé par l’Impératrice en personne doit élire le plus beau Pékinois de l’année.

Avec son ami Cheng, Li-Na va mener secrètement l’enquête, guidée par le tangram qu’elle garde précieusement dans sa chambre. Chaque soir, elle forme une figure sur le sol avec les 7 pièces du tangram et découvre une nouvelle forme le matin venu. Et ce sont ces messages codés qui font progresser Li-Na et Cheng à travers la ville.

Pas besoin de vous dire que cette nouvelle recherche sera couronnée de succès, mais comme dans le 1re tome, l’aventure laisse un goût amer à la jeune fille qui souhaiterait tant que le tangram lui indique enfin le chemin qui la menèra à ses parents.

Sandrine Damie

Article précédent

Un voyage au coeur de la nature

Article suivant

Le Nord, royaume du polar pour les juniors ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips