Aventure en haute mer !



« Lola Bourdon sur les traces de Robinson » de Renaud de Vriendt va donner envie à votre junior de faire une escapade à bord d’un voilier pour vos prochaines vacances. Vous êtes prévenu ! 😉

Lola Bourdon sur les traces de RobinsonQuand nous avons découvert la Guadeloupe en famille, j’aurais bien aimé avoir ce roman pour ma fille, lors de notre excursion à Petite-Terre.

« Lola Bourdon sur les traces de Robinson » de Renaud de Vriendt (Kennes) est un roman que votre enfant va lire d’une traite ! Le père de Lola est cuisinier. Il élève seul sa fille de 12 ans, et est sur le point de réaliser son grand rêve : devenir cuisinier sur un bateau… mais Lola est-elle prête à cette aventure ? Pas le moins du monde !

Pour adoucir son départ dans l’inconnu loin de ses ami(e)s, le père de Lola va lui offrir un téléphone portable pour qu’elle garde le contact avec eux. C’est donc à moitié rassurée que Lola embarque sur le Champollion. Forte tête, elle trouve vite ses repères sur le bateau, organisant son « évasion » avec le seul autre jeune à bord : Balthazar.

A bord, elle découvre la vie des marins, et aussi un drôle de professeur ! Archimède Bolton est farfelu, hyperactif et un brin déjanté… pour le plus grand bonheur de ses deux élèves qui apprennent d’une façon très originale en sa compagnie.

Cap sur l’île de Robinson

Quoi de mieux que des travaux pratiques pour découvrir Robinson Crusoe ? Le bateau change donc de cap pour aller explorer la jungle de l’île de Robinson.

Une fois sur place, la vie sur l’île est loin d’être tranquille. Entre des chèvres sauvages et des braconniers, l’équipage aura fort à faire… d’autant que Lola n’a pas abandonné son projet d’escapade pour rejoindre ses amis.

Quand Archimède se fait enlever rien ne va plus ! C’est même la grande panique pour Lola et Balthazar. Comment vont-ils s’en sortir ?

Comme d’habitude, je vous laisse le plaisir de découvrir le dénouement !

A noter : à la fin du roman, un carnet d’exploration fait la synthèse des découvertes faites par Lola. Astucieux 🙂

Sandrine Damie

Lola Bourdon sur les traces de Robinson
de Renaud de Vriendt
Kennes
9,95 euros

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.