GuidesPremières lecturesTour du monde

Ulysse, petit expat

Cet album aborde la vie d’expatrié du point de vue d’un enfant. Entre l’aventure qui commence et tous les changements à gérer, « Ulysse, petit expat » est un livre utile pour tous les Français s’installant en famille à l’étranger.

« Ulysse, petit expat » est le premier album pour enfants qui aborde la question de l’expatriation : comment gérer le grand départ ? Comment trouver ses nouveaux repères ? Comment faire face à tous les questionnements liés à une nouvelle culture, un nouveau mode de vie, une nouvelle langue, etc. ?

Chaque aspect de l’expatriation est abordé sans langue de bois. Le vague-à-l’âme, l’envie de voir la famille éloignée… mais aussi la joie de se faire de nouveaux amis !

ulysse-petit-expat

Chaque étape de la vie d’expatrié fait l’objet d’une double page déroulant la vie en expatriation de façon très concrète : l’annonce du départ, le déménagement, l’excitation de la découverte, la séparation avec la famille et les amis, une nouvelle langue à maîtriser, etc.

S’expatrier n’est pas partir en vacances à durée indéterminée ! Ulysse le comprend vite une fois qu’il a quitté la France. Et c’est avec intérêt qu’un futur enfant expatrié se plongera dans la lecture de ce guide illustré. Le témoignage d’Ulysse est universel et peut être un bon moyen d’aborder le sujet avec votre enfant si un grand départ se prépare !

L’album a été rédigé par Mathilde Paterson (vivant en Thaïlande), et illustré par Laetitia Zink (vivant à New York). Expatriée à Bangkok, Mathilde partage ainsi son expérience à travers cet ouvrage à destination des enfants. Elle tient aussi un blog « My Taylor is an expat » où elle confie ses états d’âme et astuce d’expatriée.

Sandrine Damie

Extraits :

ulysse-petit-expat

ulysse-petit-expat

Article précédent

Guide de voyages : La France des enfants

Article suivant

Lumineux #SilentSunday

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips