Actu

Brèves du 4 octobre 2015

Voici mes suggestions de lecture pour cette semaine, avec une sélection fournie sur l’Allemagne pour célébrer les 25 ans de la réunification du pays. Vous me suivez ?

Ecosse : une drôle de boutique ouvre ses portes…
Edité chez Gallimard Jeunesse, « La boutique Vif-Argent –  une valise d’étoiles » de Pierdomenico Baccalario, brillamment illustré par Iacopo Bruno, est un roman pour les enfants d’une dizaine d’années. Il nous plonge dans un univers où la magie est reine dans un décor écossais, énigmatique et loin de tout !

Quai Branly : la réussite d’un libraire passionné
Didier Reuss, libraire, nous dévoile sa façon de faire vivre et évoluer le rayon jeunesse de la librairie du musée du Quai Branly.

Le voyage de Merlin
Merlin est un catamaran bien sympathique qui narre ses découvertes maritimes avec une famille (celle de Emmanuelle Buecher-Hall, l’auteure). L’auteure transmet à travers cet album tout son amour de la navigation en haute mer en famille, et initie les jeunes enfants aux plaisirs d’être sur l’eau. En fin d’album, vous trouverez des informations sur les termes marins et les lieux visités.

Autriche : Sissi, une impératrice rebelle
Comment ne pas penser à Sissi lors d’un voyage en famille à Vienne ? Cette escapade viennoise peut être l’occasion de faire découvrir cette jeune princesse rebelle à votre ado. Avoir choisi le format d’un journal intime plonge le lecteur directement dans l’intimité de la jeune fille. Joyeuse, pétillante et aussi farfelue que son père, Sissi a bien du mal avec les usages et convenances de son rang.

La Nouvelle-Orléans de Lou Pilouface
Pour cette nouvelle aventure de la sympathique Lou Pilouface (écrite par François Place), direction le carnaval de la Nouvelle Orléans aux Etats-Unis. Que la fête commence !

Allemagne : ma sélection de livres pour petits et grands enfants
Faites découvrir à vos enfants des comptines allemandes, les frères Grimm, l’histoire du mur de Berlin…

A bientôt !
Sandrine Damie

Librairie Musée du Quai Branly - livres pour enfants Ecosse en famille - "La Boutique vif-argent" Lou Pilouface - le carnaval des squelettes Sissi impératrice d'Autriche - Folio juniorGuide de voyage pour enfants : Berlin Le voyage de Merlin

 

Article précédent

Ecosse : la boutique Vif-Argent

Article suivant

Silent sunday #33

1 Commentaire

  1. 6 octobre 2015 at 20:47 — Répondre

    Baccalario est beaucoup traduit en France en ce moment !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips