Europe

Angleterre : un aigle dans la neige

Michael Morpurgo a romancé la vie d’un soldat britannique à l’incroyable parcours. Dans « Un aigle dans la neige », il réussit à nous tenir en haleine avec un huis clos faisant des aller-retours entre la 1re et la seconde guerre mondiale en Angleterre.

Dans « un aigle dans la neige », Michael Morpurgo continue son travail de conteur qu’il tisse depuis des décennies à travers ses romans. Il part d’un événement historique réel puis se l’approprie pour en offrir une version romancée aux jeunes lecteurs. Le prologue tout comme le dossier documentaire final nous éclairent sur les éléments réels.

Dans ce roman, c’est la vie d’Henry Tandey qui a servi d’inspiration à l’auteur. Henry a été le soldat anglais le plus décoré de la première guerre mondiale, échappant de nombreuses fois à la mort durant les batailles auxquelles il a participé.

Le roman débute dans une gare. Barney et sa mère viennent d’embarquer dans ce train à Londres après le bombardement de leur quartier sous les bombes des Allemands. Nous sommes alors en 1940. Le père est à la guerre, et le grand-père dernier membre de la famille basé dans leur fief familial, est resté à Coventry pour aider les rescapés. Barney et sa mère fuit cette terreur pour se rendre chez une tante dans la campagne anglaise.

Dans leur compartiment, un homme – tenue impeccable et aimable, avec une jambe boitant. Le trajet débute par quelques amabilités qui vont vite devenir des confidences. Le train est mitraillé par un avion et la seule échappatoire trouvée par le conducteur a été de stopper le train dans un long tunnel. Mais voilà, Barney a une peur terrible du noir. L’inconnu va alors se lancer dans un long monologue – prenant, haletant, émouvant – pour occuper le temps et anéantir la peur de l’enfant.

Un huis clos passant d’une guerre à l’autre

L’inconnu a une boite d’allumettes, avec 4 précieux bâtonnets à l’intérieur. Au fil des pages, il brûle les allumettes au rythme de son récit. Ce sont les temps de pause pour que chacun digère cette incroyable épopée qu’il leur raconte avec que l’ennemi rôde.

L’inconnu souhaite partager avec Barney et sa mère, la vie incroyable de son meilleur ami, Billy.

Comme lui, Billy vit dans un orphelinat avant de s’engager dans l’armée. Sur le champ de bataille, Billy brille par son optimisme et sa chance. Selon lui, il tient cette capacité à passer entre les tirs à un petit caillou noir qu’il garde précieusement dans sa poche. Allez savoir s’il doit sa chance à un caillou ou à une bonne étoile !

Le temps passe, et Barney est envouté par ce récit. La bravoure du jeune homme, son insatiable envie de dessiner, sa rencontre avec Christine qui deviendra sa femme quelques années après la fin de la guerre… et surtout la rencontre avec un soldat allemand qui aurait pu chancer le cours de l’Histoire (oui, oui l’Histoire avec un grand H) si seulement Billy avait pris une autre décision !

  • Mais qui est donc ce soldat allemand ?
  • Pourquoi Billy s’en voudra-t-il toute sa vie pour son geste ?
  • En quoi son éternelle gentillesse aurait pu avoir des incidences sur la seconde guerre mondiale ?
  • Et si un de vos choix personnels avait un retentissement mondial. Que feriez-vous ?

Je vous laisse démêler les fils de la petite et de la grande Histoire pour savourer pleinement le suspens mis habillement en place par Michael Morpurgo.

Sandrine Damie

Un aigle dans la neige
de Michael Morpurgo
Gallimard Jeunesse
13,50 euros

Extrait :

un aigle dans la neige- Michael Morpurgo

Article précédent

Un silent sunday sauvage !

Article suivant

Comment est née la soie en Chine ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips