AsieLecteur junior

Avec Elmodie, voyageons en 3D !

L’album « Un singe dans la neige » raconte le parcours initiatique à travers le Japon d’un petit macaque des neiges qui part à la recherche du printemps. Entretien avec Elmodie (Elodie Laîné), qui a donné vie en pop-up à cette histoire.

elmodie-portraitQuel a été votre parcours de formation… et à quoi rêviez-vous en vous lançant dans des études d’arts appliqués ?
Je rêvais de créer des pochettes de disques… j’ai donc passé un an à Paris à l’école Olivier de Serres pour faire une mise à niveau en Arts appliqués, puis je suis partie dans le Limousin pour faire un BTS Communication visuelle à l’école Raymond Lœwy.

Vous êtes passionnée par le pop-up. Quel est le 1er pop-up qui vous a marqué ?
On m’a offert «  Il était une fois… » de Benjamin Lacombe et José Pons et, à l’époque, je commençais à être lassée de ne faire que des créations en 2D sur ordinateur en tant que graphiste. Ce livre m’a donc montré le chemin pour enfin donner du volume à mes créations.

Quels sont les maîtres / références du pop-up pour vous ?
Je dirais Philippe UG évidemment ! Car c’est en suivant sa formation que j’ai appris à aimer et à découvrir réellement le pop-up. Après, on ne peut que s’incliner face aux incroyables pop-up de Robert Sabuda et Matthew Reinhart. J’adore aussi Vojtech Kubasta, Ron Van Der Meer, David Carter, etc.

Qu’aimez-vous particulièrement dans ces ouvrages en volume ?
L’effet « Waouh » ! La magie d’avoir entre les mains un livre fermé d’où peut jaillir tout un univers non virtuel et palpable en volume et en papier, je trouve cela fascinant.

Elmodie : "un singe dans la neige"« Un singe dans la neige », votre 2e pop-up édité, vient de paraître aux éditions La Martinière Jeunesse. Comment est née l’idée de ce livre ?
J’avais l’idée dans un coin de ma tête de travailler sur les thèmes des singes et l’univers graphique du Japon, mais séparément. Un jour, j’ai retrouvé la pile de mes vieux magazines « Terre sauvage » que j’avais lorsque j’étais enfant… et je suis tombée sur un reportage racontant la vie des macaques des neiges au Japon. « Un singe dans la neige » était né !

Pouvez-vous nous présenter rapidement l’histoire ?
« Un singe dans la neige » raconte le parcours initiatique à travers le Japon d’un petit macaque des neiges qui part à la recherche du printemps.

Est-ce un voyage au Japon qui vous a donné envie de l’écrire / le créer ?
Non car je n’y suis jamais allée. Mais je fais partie de la génération qui a un lien culturel et affectif avec le Japon car j’ai grandi en regardant les séries manga à la télévision et comme beaucoup de gens je suis fan des estampes de Hokusai et des films du studio Ghibli. « Le tombeau des lucioles » reste un de mes films cultes.

Quelles sont été les différentes étapes de la création ?
J’imagine dans un premier temps l’histoire, sous la forme d’un scénario, puis je pense aux éléments que j’ai envie de mettre en volume.

Qu’est-ce qui vous inspire dans le choix des volumes que vous mettez en scène pour chaque double page ?
Le fait justement de mettre en scène des éléments extraits de l’histoire en choisissant le système pop-up le plus adapté pour les mettre en valeur.

Combien avez-vous passé d’heures sur chacune des planches en pop-up ?
En moyenne pour chaque page pop-up, de l’étape du croquis en passant par l’illustration, la création du gabarit des systèmes et jusqu’au montage de la maquette je peux y passer 3 jours.

Comment passe-t-on d’un modèle original à une publication en plus grand nombre ? Avez-vous des contraintes techniques à respecter liées à la publication ?
Il faut trouver un éditeur et c’est lui qui s’occupe de l’impression, la fabrication et la distribution du livre dans des points de vente grand public.

La contrainte principale reste la gestion du nombre des systèmes pop-up dont dépend le coût d’impression final. Le livre pop-up étant un des ouvrages le plus cher à fabriquer, il est parfois nécessaire de supprimer des pièces en papier utilisées pour le fonctionnement des pages en pop-up.

Avez-vous déjà un nouveau projet de pop-up en cours ? Quel en sera le thème ?
Oui il y a pas mal de projets sur lesquels je travaille en ce moment. Un de ceux qui me tient particulièrement à cœur sera sur le thème de la mer et racontera l’histoire d’un petit matelot.

Propos recueillis par Sandrine Damie

Extraits :

Elmodie : "un singe dans la neige" Elmodie : "un singe dans la neige" Elmodie : "un singe dans la neige"

Article précédent

Deux ans... déjà !

Article suivant

Brèves du 13 novembre 2015

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips