ActuPremières lectures

Arabicity, jeu sur les monuments arabes

Daradam vient d’éditer un nouveau jeu autour de la découverte du monde arabe. Arabicity est un jeu de mémo en bois extra !

Dès que Daradam sort un jeu, je tombe sous le charme. Le choix des illustrations, des matières, du format… tout est soigneusement pensé et la finition est impeccable. Arabicity est le petit dernier des jeux autour de la découverte du monde arabe, et c’est mon coup de coeur de la collection !

Arabicity, un jeu de mémo

Grand classique, le jeu de mémo est simple et son principe est universel : on mélange les cartes, on les dispos en lignes face dessinée retournée sur la table, et on s’amuse à retrouver les paires identiques. Celui qui aura le plus de cartes au final remporte la partie.

Rien de neuf sous le soleil, me direz-vous ! Sur les règles, évidemment !

Mais Daradam a misé sur des cartes carrées en bois, assez grandes pour être facilement manipulables. Le format donne aussi une large place à l’illustration, des plus raffinées. Les angles sont arrondies pour une prise en main tout en douceur. Les dessins reproduisent des scènes de vie dans des lieux emblématiques du monde arabe. Quand on forme les paires, on a le nom écrit en arabe sur une carte, et sur sa jumelle, le nom en français et anglais.

jeu-arabicity

Les lieux valorisés dans Arabicity

Douze monuments architecturaux ont été immortalisés par Noha Habaieb, illustratrice et BDiste tunisienne. C’est vivant et chaleureux, et chaque carte donne envie de se plonger dans ces lieux à l’architecture si séduisante. Le dos des cartes représentent le contour des bâtiments d’une ville.

Au programme :  Nizwa (Oman), Samarra (Irak), Jérusalém-Est (Palestine), Sana’a (Yémen), Damas (Syrie), Beyrouth (Liban), Abou Dhabi (UAE), Alger (Algérie), Sidi Bou Saïd (Tunisie), Chefchaouen (Maroc), Turaif (Arabie Saoudite), Pétra (Jordanie).

Un jeu de très belle facture !

Sandrine Damie

Jeu Arabicity
Editions Daradam
16,90 euros

Article précédent

Observez les insectes

Article suivant

Italie : Pinocchio raconte Pinocchio

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips