AsieLecteur junior

Afghanistan : être enfant à Kaboul

En cette journée internationale des droits de la femme, donnons à lire à nos enfants cette histoire de Nassim et Nassima, où l’égalité entre garçons et filles est un combat de chaque instant.

Nassim et NassimaIngrid Thobois a vécu de longues années en Afghanistan. Elle nous plonge dans le quotidien de Nassim et Nassima, garçon et fille de Kaboul dont le destin va basculer quand le garçon va avoir la chance d’aller à l’école à 7 ans.

« Nassim et Nassima » de Ingrid Thobois (Rue du Monde) est l’histoire de deux enfants, amis dans un même village, unis par leur profonde amitié et leur quotidien fait de corvées et de jeux. Leurs familles sont pauvres comme les autres du village, mais Nassim et Nassima aiment leurs journées qu’ils passent inlassablement ensemble.

Mais un matin, alors qu’ils devaient fêter leur 1 an de « pacte de l’amitié », Nassim n’est pas au rendez-vous. Son père a décidé de l’envoyer à l’école. Cette nouvelle vie qui sépare les 2 enfants rend taciturne Nassima, qui elle n’a pas le droit d’y aller.

On assiste alors au mutisme de la jeune enfant qui va, avec la complicité de sa mère, bousculer l’opinion de son père – pas d’école pour les filles – lui permettant elle aussi de profiter d’une instruction.

Un roman plein d’espoir, à la portée des enfants dès 9/10 ans. Les chapitres courts et les nombreuses illustrations de Judith Gueyfier facilitent la découverte de cette histoire.

Sandrine Damie

Article précédent

Silent Sunday # 10

Article suivant

Angleterre : la reine et moi !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips