ActuLecteur junior

Iles Malouines : opération manchots !

Ismaël Khelifa est guide dans les régions polaires… et auteur ! Il livre ici un roman pour juniors tiré de son expérience sur des terres reculées et parfois hostiles. L’aventure est au rendez-vous pour 4 jeunes collégiens partis pour une passionnante mission scientifique aux îles Malouines.

roman-operation-manchotsLa collection Team Aventure est une série de romans pour juniors qui mène les lecteurs dans un monde « d’aventures palpitantes, écologiques et initiatique », comme l’annonce l’éditeur sur son site.

Si « Opération Manchots » est le 2e opus de la Team Aventure, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir lu le 1er tome « Opération Groenland » pour situer rapidement les personnages et l’histoire.

La Team Aventure est un groupe de 4 collégiens, 2 garçons et 2 filles, qui ont gagné l’appel à candidature d’une ONG pour accomplir une mission scientifique au Groenland (1er tome) puis aux îles Malouines (2e tome). Mais bien évidemment la science n’est pas forcément la première préoccupations des 4 ados. Ces aventuriers du XXIe siècle deviennent ainsi les ambassadeurs écologiques de leur collège.

Dans ‘Opération Manchots », ils se rendent aux îles Malouines (au large de la Patagonie) pour participer au comptage annuel des oiseaux… et à la tonte des moutons qui vivent sur ces îles bien éloignées de la France !

Sur le bateau comme dans ce nouvel univers ilien qu’ils découvrent, Yanis, Fatou, Vicky et Yanis dévoilent chacun leur personnalité, et développent de nouvelles aptitudes… Ils grandissent, mûrissent, et se sentent peu à peu plus proches de la nature sauvage qui les entoure.

Ce roman est joyeux, optimiste et appelle à faire plus attention à notre planète, non en faisant de grandes leçons mais en rendant chaque jeune acteur au coeur de la nature.

Les illustrations de Joëlle Passeron, en noir et blanc, servent admirablement le texte. Elles croquent les meilleurs moments des péripéties des collégiens. Dégoût, joie, étonnement, fierté… toutes les émotions des jeunes aventuriers se retrouvent bien dans les dessins, qui portent l’histoire avec drôlerie.

Trois bonnes raisons de proposer la Team Aventure à votre enfant

  • Une histoire bien ancrée dans le monde moderne qui parlera à votre enfant ;
  • Une réflexion sur l’écologie en filigrane ;
  • Un roman d’aventure qui fait rêver votre junior à de nouveaux horizons !

Un très bon moment de lecture, qui interroge sur la place de la nature dans nos vies/villes.

Extraits :

roman-operation-manchots
roman-operation-manchots

Sandrine Damie

Opération Manchots – Team Aventure
D’Ismaël Khelifa et Joëlle Passeron
Poulpe Fictions
9,95 euros

Article précédent

Afrique : du miel partout, partout...

Article suivant

Questions/Réponses sur la France

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips