EuropeLecteur junior

Vasco, messager de Verdun, héros sans le savoir

Dans le roman « Vasco, messager de Verdun, héros sans le savoir », votre enfant va découvrir la vie dans les tranchées vue par un chien.

A la maison, on apprécie les romans d’Évelyne Brisou-Pellen car ils donnent toujours à réfléchir. Dans son nouveau roman « Vasco, messager de Verdun », elle a choisi de donner la parole à Vasco, un chien contrebandier
qui va devenir un héros bien malgré lui durant la Première Guerre Mondiale.

Quatrième de couverture du roman

« Louis, qui fait de la contrebande avec son chien Vasco, est arrêté par les gendarmes. Et Vasco est condamné à mort ! Pour le sauver, Louis accepte de l’envoyer au front. Car en pleine guerre mondiale, on a besoin de chiens pour porter les messages, sauver les blessés, donner l’alerte… Et il s’engage avec lui, même s’il n’a que seize ans. Dans le train qui les emmène à Verdun, ils font la connaissance de Juliette, une charmante jeune fille qui s’est enrôlée comme infirmière. »

Vasco messager de Verdun, héros sans le savoir - Evelyne Brisou-Pellen

Comment parler de Verdun aux enfants ?

Dans ce roman, l’autrice a choisi l’astuce de faire témoigner le chien, permettant aux jeunes lecteurs d’avoir une certaine distance tout en comprenant ce qui se déroule dans l’histoire. Votre enfant va donc suivre Vasco dans son éducation canine  qui n’a qu’un but : porter des messages aux combattants dans les tranchées.

Son regard candide sur ce qui se déroule autour de lui permet à votre enfant de comprendre simplement la vie dans les tranchées durant la Première Guerre Mondiale. La peur, la boue, les bombardements, les morts, les courriers des familles… Au fil des chapitres, votre enfant peut se représenter quelques scènes du quotidien des soldats et des infirmiers.

Si vous avez programmé un séjour dans la Meuse et à Verdun en particulier, ce roman peut-être une première source d’informations pour votre enfant. Il donne l’occasion de lancer la discussion sur le quotidien des soldats dans les tranchées. 

C’est un roman que je conseille dès 10 ans.

Pour aller plus loin : notre visite de Verdun en famille…

Sandrine Damie

Vasco, messager de Verdun, héros sans le savoir
D’Évelyne Brisou-Pellen
Nathan
6,20 euros

Article précédent

Japon : Dessine et colorie - univers Shônen

Article suivant

Guide : La Vendée racontée aux enfants

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips