Un livre dans ma valise Asie,Littérature française et étrangère Japon : « L’île des battements de cœur », de Laura Imai Messina

Japon : « L’île des battements de cœur », de Laura Imai Messina


L'île des battements de coeur de Laura Imai Messina - roman Japon

« L’île des battements de cœur », de Laura Imai Messina est un roman émouvant qui va vous mener doucement et avec nostalgie sur l’île japonaise de Teshima. Et croyez-moi, vous n’êtes pas près d’oublier cette lecture !

Autrice italienne installée au Japon avec son mari japonais et ses enfants, Laura Ima Messina a déjà conquis mon cœur avec son précédent roman « Ce que nous confions au vent« . Elle prolonge la réflexion entamée dans son 1er ouvrage autour de la perte d’un être cher et ce qui nous relie à lui avec ce 2e roman.

De quoi parle ce roman ?

Laura Ima Messina raconte l’histoire de Shûichi, un illustrateur d’une quarantaine d’années, qui retourne dans la maison de son enfance à Kamakura après la mort de sa mère. Là, il rencontre Kenta, un jeune garçon au comportement étrange qui semblait connaître sa mère.

Leur relation évolue et les conduit à Teshima, une île abritant les « Archives du cœur », une œuvre de Christian Boltanski où sont enregistrés les battements cardiaques de milliers de personnes, vivantes ou disparues.

Ce roman poétique, imprégné de culture japonaise, explore le deuil, l’amitié, les souvenirs et la réconciliation avec le passé pour retrouver le goût de vivre et d’aimer.

Mon avis de lectrice sur « L’île des battements de coeur »

Avec Laura Imai Messina, l’histoire se vit à un rythme lent, où chaque mot est pesé et s’emboite à la perfection dans le tableau familial qui prend forme sous nos yeux. Son histoire est touchante, poétique, mélancolique sans jamais être triste.

Le temps s’écoule doucement, distillant les émotions et les souvenirs au fil des pensées de Shûichi.

J’aime l’ancrage de l’histoire dans un lieu réel qu’elle décrit avec précision. Le roman s’inspire de l’œuvre de l’artiste français Boltanski, « Les Archives du cœur », située sur l’île de Teshima au Japon, où des enregistrements de battements cardiaques sont collectés depuis 2008. Cette installation donne une dimension universelle au récit, évoquant la fragilité et la permanence de la vie. Forcément, son roman donne envie d’y aller… et nous donne de l’espoir !

Pour finir, je tiens à souligner le travail documentaire minutieux que l’autrice a dû faire pour glisser autant d’informations sur nos cœurs et leurs battements dans son récit ! Autant vous dire que le mien a battu la chamade plus d’une fois durant ma lecture 🙂

Comment retrouver le bonheur perdu ? Vous aurez une réponse en lisant ce roman !
Sandrine Damie

L’île des battements de cœur
De Laura Imai Messina
10/18
8,30 euros
Achetez chez l’éditeur

Étiquettes : ,

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.