ActuEuropeLecteur junior

2015, l’année d’Alice !

Si durant toute la durée du Salon du livre et de la presse Jeunesse de Montreuil, Alice aux merveilles est à l’honneur dans le cadre de l’exposition du Salon 2015, les éditeurs ont compris depuis longtemps tout l’intérêt d’un texte aussi déroutant et créatif. Pour preuve, plus de 40 versions sont actuellement disponibles en France !

Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll - 150 ans #blogtripAlice150 #LoveGreatBritain #Oxford #Alice150 #AliceDay

Le 4 juillet 1862, Charles Lutwidge Dodgson, un professeur de mathématiques de l’université d’Oxford, raconte une histoire à la petite Alice Liddle et à ses sœurs lors d’une balade en barque sur la rivière Isis à proximité d’Oxford. L’histoire ravie tant la petite Alice, qu’elle demande à Charles de l’écrire et en 1865, il publie le  roman Alice au Pays des Merveilles sous le pseudonyme de Lewis Caroll, avec des illustrations de Sir John Tenniel. Il s’agit là d’un tournant dans la littérature enfantine en Angleterre, et Alice demeure à ce jour le roman le plus mentionné et le plus traduit.

A l’occasion des 150 ans de la publication d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll en juillet dernier, je m’étais amusée à recenser les différentes versions de son oeuvre en français. Je vous les avais proposées dans le cadre d’une chronique relatant les festivités du 150e anniversaire à Oxford auquel j’ai eu la chance de participer.

Quelques mois plus tard, c’est le Salon du livre et de la presse Jeunesse de Montreuil qui remet Alice sous le feu des projecteurs. C’est l’année d’Alice… avec une dizaine de nouvelles versions cette année, ce qui nous amène à près de 40 romans, albums, BD ou manga sur la jeune rêveuse anglaise. Pas mal, non ? Je vous invite à en découvrir les couvertures sur ma sélection Pinterest spéciale Alice au pays des merveilles.

Alice au pays des merveilles - Nobi NobiPour Noël, si la version du fac-similé aux éditions Les Saints Pères à 139 euros vous semble inaccessible, misez sur l’excellente version manga éditée par Nobi Nobi (8,31 euros). En noir et blanc, Alice saute de case en case, rétrécit et grandit avec autant de fougue et de répartie que dans une version plus littéraire. Junko Tamura, le mangaka qui s’est emparé de l’histoire d’Alice au pays des merveilles, restitue avec brio les mystérieuses aventures d’Alice. Une version moderne qui séduira les enfants !

Sandrine Damie

Article précédent

Chine : la ballade de Mulan

Article suivant

Un jeu vidéo pour découvrir La Réunion !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips