ActuEuropeLecteur ado

Un jeu vidéo pour découvrir La Réunion !

Willy Ethève, directeur de l’Ile de la Réunion Tourisme nous présente le 1er jeu vidéo dédié à la promotion d’une région : l’île de La Réunion.

Comment est née l’idée d’un jeu vidéo pour découvrir l’île de la Réunion ?
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) sont au cœur de la stratégie de la destination, notamment à travers le développement de plusieurs fonctionnalités interactives et ludiques. L’Ile de La Réunion Tourisme a d’ailleurs lancé plusieurs applications : Reunion Island – Ile de La Réunion Tourisme ; Visites virtuelles Réunion ; Reunion Island VR. Ces applications ont valu à l’île de La Réunion d’être récompensée à trois reprises par les Travel d’Or en 2012, 2014 et 2015 et d’obtenir son statut de « destination la plus geek en usage de communication ». C’est tout naturellement que l’IRT a décidé de se lancer dans l’aventure du jeu vidéo avec la création de Run Island – The game qui reprend les codes du jeu de plateforme.

Qui l’a développé ?
Le concept de Run Island – The game a été développé par l’IRT en collaboration avec deux sociétés, le studio français Sushee pour le développement et Brand2Play pour le conseil en gamification et marketing.

Comment les lieux/ animaux et clins d’œil culturels ont-ils été sélectionnés et par qui ?
Le scénario a été élaboré par l’IRT, sur les conseils de Sushee et Brand2Play. Les personnages, les sites et les clins d’œil en fond d’écran ont quant à eux été sélectionnés de concert par les services TIC et marketing de l’IRT. Les personnages devaient incarner l’île de La Réunion tout en évoluant dans un univers alliant les quatre éléments : la terre, l’eau, l’air et le feu à travers le volcan. Tido le Dodo, Marty le Dauphin et Rocket le Paille-en-queue sont alors apparus comme une évidence. 

Run Island - La RéunionA qui s’adresse-t-il ?
Run Island – The game s’adresse aux joueurs de tous âges de 7 à 77 ans ! Le nombre de joueurs de jeux vidéo en France est en constante augmentation. Il a d’ailleurs triplé en 10 ans la France compte aujourd’hui près de 31 millions de gamers. Parmi eux, 61 % jouent régulièrement, 40 % sont des parents et 65 % des parents jouent avec leurs enfants.

Si 80 % des Français jouent, les femmes sont majoritaires et celles âgées de 30 à 50 ans sont les plus représentées parmi les joueurs. Car le jeu vidéo n’est pas que l’affaire des jeunes : l’âge moyen du joueur français est en constante hausse et est aujourd’hui de 41 ans. Cette augmentation du nombre de joueurs peut être mise en rapport avec l’augmentation du taux d’équipement de la population française : six millions de Français ont aujourd’hui un smartphone, soit une progression de 65 % en quelques années. (Source : SNJV).

Quelle est la mission de chaque joueur dans Run Island ?
Le principe est simple : l’idée est d’incarner l’un des trois personnages proposés et de partir à la découverte des différentes zones de la carte à travers trente niveaux au graphisme tropical.

A chaque niveau, ce sont trois éléments qui peuvent être explorés : la terre avec Tido le Dodo, l’air avec Rocket le Paille-en-queue et l’eau avec Marty le Dauphin. L’objectif est de récolter un maximum de pièces afin de débloquer le niveau suivant. Les différents tableaux comportent tout de même des obstacles et des ennemis pour pimenter l’aventure.

Au-delà du jeu, il existe également trente cartes à collectionner qui permettent de remporter des réductions à utiliser lors d’un voyage à l’île de La Réunion. Pour les plus geeks, Run Island – The game comporte également quatre bonus cachés pour des parties encore plus fun.

Où peut-on le trouver ? A quel prix ?
Le jeu est gratuit, vous pouvez retrouver l’application sur le site de l’IRT. On peut également le retrouver sur l’App store d’Apple et d’Android.

Côté livres pour enfants, avez-vous un coup de cœur à nous conseiller pour prolonger la découverte de la Réunion ?
Aujourd’hui, il existe de nombreux livres dédiés aux enfants. Pour exemple, les éditions Océan ont édité l’année dernière un livre intitulé « La Réunion des enfants » (mai 2014). Ce livre est un véritable guide qui propose plus de 200 balades et activités de sport et de loisir, un peu partout dans l’île, pour s’amuser entre petits et grands. « La Réunion des enfants » balaye un large panel de thématiques : découvrir le volcan autrement, choisir une marche à la portée de tous, trouver l’endroit idéal pour un pique-nique, en savoir plus sur la faune, la flore ou les étoiles, pratiquer son sport favori ou en découvrir de nouveaux, visiter les coulisses d’usines ou celles des musées et des théâtres ou encore jeter un autre regard sur l’architecture réunionnaise.

Propos recueillis par Sandrine Damie

Article précédent

2015, l'année d'Alice !

Article suivant

Noël 2015 : atlas et documentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips