ActuLecteur junior

Classe verte, copains et beurre salé

Pour Coline, la rentrée est difficile : non seulement elle change d’école mais en plus elle va partir en voyage avec ses nouveaux camarades ! Un roman sur le 1er voyage scolaire à mettre entre toutes les petites mains de lecteurs.

classe-verte-copains-beurre-saleDans son roman « Classe verte, copains et beurre salé », Sandrine Beau nous raconte l’histoire de la jeune Coline, à peine installée dans le nouvel appartement familial, et déjà sur le point de partir en voyage scolaire en Bretagne !

Si certains se réjouissent de faire une escapade de plusieurs jours avec leurs meilleurs amis, ce n’est pas le cas de Coline qui ne connait personne et qui débute le voyage avec sa classe sous le signe du calvaire ! Elle sert les dents, joue de maladresses, et là voilà déjà taquinés par les autres élèves… l’horreur !

Heureusement, arrivée au Royaume de Surcouf, le centre de vacances breton, Coline découvre que les filles avec qui elle va partager sa chambre sont sympas et bienveillantes… sauf une, forcément !

Mais une chasse au trésor et la découverte d’un piano vont chambouler le séjour de Coline. Et si finalement Coline s’était intégrée au groupe bien plus aisément qu’elle ne le pensait ?

Sandrine Beau décrypte avec aisance les temps forts d’un voyage scolaire : le réveil avant le grand départ, les trajets, les activités de groupe, les chambrées, les veillées, les nouvelles amitiés, etc. Un roman qui rassure et qui donne envie de tenter l’aventure d’un voyage scolaire 🙂

J’aime l’univers graphique de Marie Caudry : les couleurs automnales sont harmonieuses, et les scènes de vie accompagnent agréablement la lecture.

A la fin du roman, « le coin des experts » est une double page qui éclaire sur la peur de partir de la maison mais aussi les bénéfices d’un voyage scolaire. Un point de vue d’expert rassurant qui convaincra les plus réticents !

Sandrine Damie

Classe verte, copains et beurre salé
de Sandrine Beau et Marie Caudry
Belin Jeunesse
5,70 euros

Article précédent

Etrange nuit au château de Chillon

Article suivant

Alsace : le lac des damnés

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips