EuropeLecteur juniorPremières lectures

Mille méduses

A force de ronchonner, le capitaine Daniel va avoir fort à faire avec les habitants des mers. Et si l’océan arrivait à amadouer le vieux loup de mer ?

mille-meduses-gwenael-davidMille méduses de Gwenaël David et Julia Wauters (Editions Hélium) est un album qui m’a tapé dans l’oeil. Sa couverture est un délice pour les yeux. Je la trouve attirante, chaleureuse, avec un équilibre entre le bleu et le rose bien trouvé. Trônant au coeur de cette couverture, un marin en ciré jaune et son fidèle chien. Le décor est bien planté !

J’y plonge sans hésiter. A n’en pas douter, Gwenaël David doit avoir un faible pour le capitaine Haddock et son célèbre juron  » Mille milliards de mille sabords ! ». Elle nous offre une version rocambolesque des conséquences de l’usage intempestif de jurons quand on est marin !

A quai, comme en pleine mer, le capitaine David jure sur tout : un goéland traînant sur le bastingage de son bateau, les dauphins trop bruyants, le souffle du cachalot… Pas un moment de répit pour les habitants des océans, largement agacés par les « Mille méduses » jaillissant de la bouche du vieux loup de mer.

Alors un jour, l’océan se rebiffe. Il décide de jouer un sacré tour au marin : puisqu’il jure « Mille méduses » à tue-tête, il va apprendre à connaître ces animaux marins. Et voilà le marin, comme le lecteur, embarqué dans une hallucinante expérience sous la mer. Comprenant qu’il jure un peu trop, ce dernier prend sur lui et plus aucun « mille méduses » n’est entendu à des lieux à la ronde… jusqu’au jour où le Capitaine lâche un nouveau juron !

D’après vous, quel animal va-t-il de nouveau apprendre à connaître ?

Des couleurs tranchées, un marin au bonnet bien visé sur la tête avec une barbe astucieusement dessinée, une histoire à dormir debout comme seuls les marins en vivent en pleine mer. Je suis archi-fan de l’univers graphique de Julia Wauters et de cette légende marine.

mille-meduses-gwenael-david

 

Sandrine Damie

Mille méduses
de Gwenaël David et Julia Wauters
Editions Hélium
16 euros

Extrait :

mille-meduses-gwenael-david

 

 

Article précédent

Que la montagne est belle !

Article suivant

Etats-Unis : Mic Mac à New York

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips