AfriqueEuropeLecteur junior

Dame Cigogne : mission Terre d’Afrique

Edité aux éditions Millefeuille, ce bel album cartonné nous livre une version originale de la migration des cigognes. Et si son cigogneau n’avait pas disparu, la cigogne aurait-elle connu l’Afrique ?

Dame Cigogne : mission Terre d'AfriqueDame Cigogne : mission Terre d’Afrique est un conte animalier, imaginé par Vanessa Solignat et illustré par Pascaline Mitaranga. Ecrit initialement pour le professeur de violoncelles de son fils, l’histoire est devenu un spectacle musical avant de prendre son envol aux Editions Millefeuille.

Avant de vous parler de l’histoire, je vais m’attarder sur les illustrations très originales. Chaque double page met en scène des animaux, à la fois très réalistes dans leurs traits mais aussi très farfelus, car tous sont grimés avec des tissus et accessoires colorés. L’environnement dans lequel ils évoluent reste en second plat, tout en crayonné gris, donnant ainsi toute sa place à la beauté animale. Un travail délicat et savamment orchestré !

En Charente, Dame Cigogne encourage son enfant pour qu’il fasse son 1er vol. Alors quand elle ne l’aperçoit plus dans le nid, elle est plutôt fière de son cigogneau, mais rapidement elle se demande où il a bien pu atterrir. Dame Paon lui affirme que son petit est parti en Afrique. Sans réfléchir, Dame Cigogne part le retrouver de l’autre côté de la mer.

Elle débute alors son inlassable recherche, ponctuée de la ritournelle « L’aurais-tu aperçu ? » à chaque rencontre. Et voilà le jeune lecteur embarqué dans une drôle d’épopée. Personne n’a vu le cigogneau, mais chacun conseille de rencontrer un autre animal. Quelle ménagerie !

Clairvoyance, force, obstination et patience aideront Dame Cigogne a envisagé son retour et les retrouvailles avec son petit. Et comme tout conte a sa morale, Dame Paon fut bien punie de sa fourberie 😉

Et depuis ce jour, les cigognes migrent chaque année en Afrique à la fin de l’été. Une façon très poétique d’expliquer ce va-et-vient annuel des oiseaux dans notre ciel !

L’album se termine par quelques pages informatives sur les cigognes, et la migration des oiseaux.

Je le conseille à tous les enfants qui, en Alsace ou en Charente, croiseront des cigognes sur quelques cheminées ou dans les parcs ornithologiques.

Sandrine Damie

Extrait :

Dame Cigogne : mission Terre d'Afrique

Article précédent

Chkobba kids : tapez le carton avec votre enfant !

Article suivant

Mes retrouvailles avec Tom Sawyer

1 Commentaire

  1. 25 mai 2016 at 13:35 — Répondre

    Merci Sandrine pour cette sympathique chronique 🙂

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips