EuropePremières lectures

Vacances : la mer, c’est génial !

Pour des vacances à la mer, l’album « la mer, c’est génial ! » d’Angie Morgan (Gallimard Jeunesse) est le cadeau à offrir à votre enfant en souvenir des bons moments passés ensemble à la plage.

"la mer c'est génial" Angie MorganAtlantique ou Méditerranée, Manche ou mer du Nord… plage de sable ou de galet, dunes ou criques… à chacun sa plage préférée ! En France, le choix est grand, alors il y a toutes les chances pour que votre enfant barbote cet été sur l’une des côtes françaises.

A la plage, certains se baignent, d’autres se dorent la pilule… et certains font des châteaux de sable à n’en plus finir (sans oublier ceux qui tentent de lire bien évidemment) ! Et parfois, certains se révèlent particulièrement bruyants dans cet espace sablonneux si vaste face à l’océan…. C’est le cas de Gaspard, petit frère d’Emma, qui passe ses vacances en famille à la mer dans « La mer, c’est génial ! » d’Angie Morgan, bel album des éditions Gallimard Jeunesse.

Emma est réfléchie, elle observe la nature qui l’entoure et tente de profiter de toutes les activités possibles au bord de l’eau. Elle essaye aussi de persuader son frère de la mettre en sourdine (car oui, Gaspard est aussi bruyant qu’enthousiaste !)… en vain.

Un jour, absorbés par les animaux à observer dans une mare cachée dans un énorme rocher, Emma et Gaspard ne voient pas l’eau monter autour d’eux. Et si pour une fois, la grosse voix de Gaspard leur sauvait la mise ?

Cet album joyeux sent bon les vacances. Au fil des pages, on a plaisir à découvrir les petits bonheurs de la plage. Gaspard est très expressif dans sa découverte du monde marin… sa soeur plus posée (mais plus grande aussi !).

En mêlant habillement des photos et des dessins pour former les illustrations, Angie Morgan offre un univers à la fois réaliste et poétique.

Sandrine Damie

Extrait :

"la mer c'est génial" Angie Morgan

Article précédent

Qui viendra me secourir pour ce #Silent Sunday ?

Article suivant

Les enquêtes de Ninon et Paul : des voleurs à Versailles

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips