ActuEuropeLecteur junior

Carnaval : le roi se sauve !

Alors que les carnavals s’enchaînent sur la planète, un bel album des éditions Millefeuille rappelle la place du roi dans le carnaval de Venise (ou d’ailleurs). Que la fête commence !

Le roi se sauve - éditions MillefeuilleDans « Le roi se sauve », Jeanne Taboni Misérazzi raconte la vie du roi du Carnaval (de Venise ?), qui finit – par tradition – au bûcher… mais elle propose une alternative à cette fin tragique, qui devrait plaire aux enfants.

Les habitants mettent leurs talents en commun pour donner vie à l’immense poupée du roi Carnaval. Pendant des semaines, ils le bichonnent, le peaufinent et font attention au moindre détail pour qu’il soit le plus beau durant le carnaval. Acclamé et admiré par tous le temps du défilé, le Roi se sent porter par cette foule aimante. Mais un doute grandit en lui : que va-t-il lui arriver à la fin du défilé ? Pourquoi les autres chars ont disparu ? Pourquoi est-il isolé ?

Les fagots à ses pieds, il voit les premières flammes monter. C’est décidé, il va prendre son destin en main, sauver la belle rencontrée sur un char voisin et débuter une autre vie sans le prestige du Roi Carnaval mais avec l’amour de sa belle et des enfants complices !

Les illustrations de Virginie Grosos en rondeur et très colorées font honneur au carnaval et à la splendeur du Roi. Elles rappellent la joie de ce rendez-vous annuel qui grâce à Jeanne Taboni Misérazzi se terminera bien… au moins pour cette édition du carnaval !

En bonus : les dernières pages invitent l’enfant à découvrir la tradition du carnaval à travers le monde, et l’art du déguisement.

Sandrine Damie

Le roi se sauve
de Jeanne Taboni Misérazzi et Virginie Grosos
Editions Millefeuille
14,50 euros

Extraits :

Le roi se sauve - éditions Millefeuille
Le roi se sauve - éditions Millefeuille

Article précédent

Un #SilentSunday dans son manteau blanc

Article suivant

A toi la Norvège !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips