Grèce : Athéna, la combative


Athéna la combative d'Isabelle Pandazopoulos - Gallimard Jeunesse

Pour un futur séjour en Grèce en famille, plongez avec votre junior dans la collection « Héroïnes de la mythologie » aux Editions Gallimard Jeunesse. Dans « Athéna, la combative », vous découvrirez comment Athéna, fille de Zeus, a du s’imposer dans ce monde de Dieux bien trop masculin à son goût.

Quelle belle prouesse de la part d’Isabelle Pandazoupoulos de rendre si vivante et proche de nous, la déesse Athéna. Loin d’un récit académique sur les mythes grecs, elle imagine une jeune déesse à l’aube de sa gloire, pleine de doutes et d’envies. Son leitmotiv ? Montrer à son père Zeus qu’il peut être fière de sa fille. Et nous voilà à ses côtés pour relever un défi hors du commun (normal, pour une déesse !) : pacifier la Grèce.

Athéna la combative d'Isabelle Pandazopoulos - Gallimard Jeunesse

Bien évidemment Arès, son frère jaloux et sa belle-mère Héra envieuse ne vont pas lui faciliter l’épreuve à laquelle elle est doit faire face. Athéna doit combattre les Géants, affronter Poséidon, porter secours à Héraclès, neutraliser Arachné ou encore participer à la Guerre de Troie… La jeune déesse aux yeux de hiboux saura montrer à chaque fois qu’elle est la meilleure !

Athéna la combative d'Isabelle Pandazopoulos - Gallimard Jeunesse

A noter : les illustrations au crayonné de Gazhole sont captivantes. J’aime particulièrement deux d’entre elles : la première représentant Zeus au bord d’une falaise, et l’autre avec Athéna en armure. Et le regard profond d’Athéna sur la couverture attire immanquablement le lecteur !

Athéna la combative d'Isabelle Pandazopoulos - Gallimard Jeunesse
Athéna la combative d'Isabelle Pandazopoulos - Gallimard Jeunesse

Présentation du roman « Athéna, la combative » par Gallimard Jeunesse

« Athéna, la jeune déesse aux yeux de chouette, est la fille préféré de Zeus. Arès, son frère, en est violemment jaloux et Héra, sa belle-mère, redoute qu’elle devienne trop puissante. Le jour où les géants attaquent l’Olympe, Athéna les affronte, décidée à prouver à tous sa force et son courage. Pour s’imposer parmi les dieux, elle doit leur montrer qu’une déesse peut, elle aussi, accomplir des exploits !

Et si les vrais héros de la mythologie étaient des femmes ?
Je vous laisse vous faire votre opinion !
Sandrine Damie

Athéna, la combative
D’Isabelle Pandazopoulos, illustrations : Gazhole
Gallimard Jeunesse
Dès 10 ans
9, 90 euros

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.