Un livre dans ma valise Actu,Amérique du Nord et du Sud,Littérature française et étrangère Tiohtiá:ke [Montréal], le nouveau roman de Michel Jean, auteur amérindien

Tiohtiá:ke [Montréal], le nouveau roman de Michel Jean, auteur amérindien


Tiohtiá:ke [Montréal], le nouveau roman de Michel Jean, auteur amérindien

Si vous vous intéressez à la littérature amérindienne, bonne nouvelle : Tiohtiá:ke [Montréal], le nouveau roman de Michel Jean vient de sortir aux éditions Seuil !

Michel Jean est un journaliste et auteur appartement à la communauté de Mashteuiatsh, située sur les rives du lac Saint-Jean, au Québec. « Kukum », son roman précédent a reçu de nombreuses distinctions littéraires prestigieuses, dont le Prix Points des lecteurs 2023 et plus de 200 000 exemplaires vendus.

Michel Jean en vidéo évoquant « Kukum »

Michel Jean présentant Tiohtiá:ke [Montréal]…

(ça se prononce « Djiodjiagué », c’est le nom mohawk de ce territoire que l’on connaît désormais sous le nom de Montréal)

Que raconte ce roman ?

« Elie Mestenapeo, un jeune Innu de la Côte-Nord, au Québec, a tué son père alcoolique et violent dans une crise de rage. Il a fait 10 ans de prison.
À sa sortie, rejeté par les siens, il prend la direction de Montréal où il rejoint rapidement une nouvelle communauté : celle des Autochtones SDF, invisibles parmi les invisibles.
Il y rencontre les jumelles innuk Mary et Tracy, Jimmy le Nakota qui distribue des repas chauds au square Cabot, au cœur de la ville, mais aussi Mafia Doc, un vieil itinérant plus ou moins médecin qui refuse de quitter sa tente alors que Montréal plonge dans le froid polaire…

Dans ce roman plein d’humanité, Michel Jean nous raconte le quotidien de ces êtres fracassés, fait d’alcool et de rixes, mais aussi de solidarité, de poésie et d’espoir.« 

Je l’ajoute à ma liste d’envies de lecture, et vous ?
Sandrine Damie

Tiohtiá:ke [Montréal]
De Michel Jean
Editions Seuil – Collection Voix autochtones
20 €

Idées de lectures autour des cultures autochtones

Roman « Sauvages »

« Hoka Hey ! » remporte le prix des Libraires Canal BD

Les soeurs Lakotas

Canada : « Les étoiles s’éteignent à l’aube »

Cinq romans autour du Canada

Étiquettes : , ,

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.