Un livre dans ma valise Actu,Lecteur ado « Le commando du Débarquement », roman historique pour les 10/12 ans

« Le commando du Débarquement », roman historique pour les 10/12 ans


Le commando du débarquement, roman ado de Peggy Boudeville - Fleurus - Seconde Guerre Mondiale

Avec le roman « Le commando du Débarquement », Peggy Boudeville met en lumière les jeunes français qui ont répondu à l’appel du Général De Gaulle pour rallier les Forces françaises libres de l’autre côté de la Manche.

6 juin 1944 – 6 juin 2024 : 80 ans que le Débarquement – le D-Day – a eu lieu sur les plages de Normandie. Mais qu’en savent nos enfants (et nous-mêmes) ? Pour mémoire, le 6 juin 1944 ce sont près de 7 000 bateaux, 10 000 avions avec 150 000 soldats qui débarquent en Normandie !

L’autrice Peggy Boudeville fait un beau travail de mémoire en mettant à la portée d’un jeune lectorat cet épisode décisif de la Seconde Guerre Mondiale.

À noter : elle a déjà débuté ce travail de vulgarisation historique avec son roman « Le réseau Phénix » (sur la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale) et « Disparu sur le front » (Première Guerre Mondiale).

Que raconte ce roman pour enfant sur le Débarquement ?

Présentation de la maison d’édition :

« Février 1944, château d’Achnacarry, nord de l’Écosse. En plein cœur des Highlands et à l’écart de toute civilisation, le très sélectif centre d’entraînement des commandos britanniques a ouvert depuis deux ans ses effectifs à tout militaire français motivé pour en découdre avec l’ennemi allemand. Depuis l’appel du général de Gaulle, le farouche désir de rejoindre la France libre soulève le cœur d’une poignée de jeunes qui n’hésitent pas à s’engager dans la Marine, le seul corps d’armée à pouvoir recruter dès seize ans, et à traverser la Manche par tous les moyens. Mais tout le monde ne peut pas prétendre intégrer cette unité d’élite surentraînée qui prépare l’événement le plus héroïque de la guerre : le débarquement. Jules, Arthur et Alcide sont de ceux-là… »

Mon avis sur ce roman pour enfants sur le Débarquement

Ce roman historique retrace l’épopée du 1er bataillon de fusiliers marins commandos français, les célèbres Commandos Kieffer qui s’entraînèrent avec les Bérets verts, commandos de l’Armée britannique. Vous suivez le parcours de trois jeunes Français, animés par un ardent patriotisme, qui ont répondu à l’appel du Général de Gaulle.

Ils quittent momentanément la France pour mieux y revenir. Ils vont rejoindre les Forces Françaises Libres en Angleterre, déterminés à s’entraîner durement intégrant les commandos britanniques en Écosse. Leur objectif : devenir des soldats d’élite et participer au Débarquement pour libérer la France de l’occupation nazie.

Arthur, Jules et Al ont rejoint l’Angleterre, chacun avec un parcours personnel singulier, largement marqué par la Première Guerre Mondiale. Ils sont jeunes (18 ans !) et reçoivent l’appel du général De Gaulle comme un sacerdoce. Dès qu’ils intègrent le commando, rien ne peut les arrêter.

Peggy Boudeville a choisi de parler du Débarquement à travers le regard de ces trois jeunes et de personnages secondaires féminins tout aussi attachants et au rôle décisif (Aileen, Alix et Aliénor résistantes). Elle fait ressortir les valeurs d’engagement, de soif de liberté, de fraternité, de solidarité qui ont porté ce trio – et tous les militaires et civils engagés dans ce déploiement de forces incroyables. Elle raconte leurs quotidiens d’avant-guerre, évoque leurs enfances, esquisse leurs projets pour l’avenir… avant de basculer dans la Guerre.

Mais ne vous y trompez pas : le récit n’est pas celui de héros invincibles. Il est question de peur, de traumatismes, de blessures, de morts… autant de notions délicates à aborder avec un jeune lectorat qui sont amenées avec subtilité. L’horreur de la guerre est palpable sans être décrit dans les détails.

Un condensé d’histoire à portée des 10/12 ans.
Je le recommande !
Sandrine Damie

Le Commando du débarquement
De Peggy Boudeville
Fleurus
14,95 euros

Le commando du débarquement, roman ado de Peggy Boudeville - Fleurus - Seconde Guerre Mondiale

A lire aussi sur le Débarquement en Normandie

Documentaire : Le débarquement, 20 récits du Jour J

Normandie : Théo contre le squale

Étiquettes : ,

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.