Tchernobyl, bienvenue en enfer


tchernobyl expliqué aux enfants

Bien sûr, vous n’allez pas emmener vos enfants en voyage  à Tchernobyl. Mais un roman peut éclairer votre ado sur ce que cette région du monde a subi… comme Fukushima plus récemment.

tchernobyl, bienvenue en enferN’ayant pas pu lire le roman « Tchernobyl, bienvenue en enfer » de Pascale Perrier et Sylvie Baussier avant de le mettre en avant sur le blog, je vous propose exceptionnellement la présentation qu’en fait l’éditeur :

« Ayant découvert un journal intime russe datant de 25 ans, Natalia, Fanny et Mouss se lancent dans une enquête sur l’accident nucléaire de Tchernobyl…Les pages du journal, traduites et mises en ligne quotidiennement sur leur blog, ne vont pas tarder à susciter de violentes réactions. Les adolescents déterrent alors un passé oublié et de terribles secrets…Ce roman, conçu comme un polar, est l’occasion de s’informer sur la catastrophe de Tchernobyl et ses conséquences dévastatrices : un sujet encore tabou aujourd’hui, aux multiples zones d’ombre. »

Tchernobyl, bienvenue en enfer
de Pascale Perrier et Sylvie Baussier
Oskar Editions
(réédité en 2013)
9,95 euros

Sur Fukushima

Les deux auteures ont également écrits un roman sur Fukushima : « Japon touché au Coeur – Fukushima » (Oskar Editions).

japon-touche-au-coeur-fukushima

De son côté, la maison d’édition Akata a publié en 2014 un manga en 2 volumes également sur la catastrophe de Fukushima : « Daisy, lycéennes à Fukushima » de KOBAYASHI Teruiko

tchernobyl
tchernobyl
Pour une approche documentaire sur le nucléaire, cet ouvrage pourrait être un bon support pour parler de Tchnernobyl ou de Fukushima :

tchernobyl - Fukushima - nucléaireNucléaire, pour quoi faire ?
de Jean-Baptiste Panafieu
Illustrations Julien Revenu
Editions Gulf Stream
12,50 euros

 

 

Enfin deux articles pour éclairer les juniors :
http://www.1jour1actu.com/info-animee/accident-centrale-nucleaire-fukushima (2016)
http://www.1jour1actu.com/monde/nucleaire-tchernobyl-cest-quoi-cette-arche-geante (2012)

Sandrine Damie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.