AsieEurope

Sibérie : la fille de la Toundra

« La fille de la toundra et l’esprit maléfique » de Marie Diaz et Olivier Desvaux est une libre adaptation d’un conte sibérien d’un peuple aujourd’hui en voie de disparition. Il vous plonge dans un rêve éveillé au coeur de la toundra…

La Fille de la toundra et l'esprit maléfiqueLa fille de la toundra et l’esprit maléfique est à l’origine un conte du peuple Youkaguir de la toundra en Sibérie, comme le rappelle l’éditeur en préambule de l’album. C’est l’un des rares témoignages de ce peuple en voie d’extinction aujourd’hui : quelques personnes parlent encore le youkaguir et sont regroupés à l’embouchure de la rivière Kolyma.

Nous gardons la mémoire de leurs légendes grâce à un anthropologue russe qui a recueilli quelques-unes des histoires orales des Youkaguir en 1895.

Un album grand format

Dans ce très bel album illustré grand format, votre enfant va suivre une jeune fille vivant seule, et incarnant tout son peuple à travers son histoire. Elle est libre, vit avec ses rennes et possède un pouvoir qui lui permet de subsister malgré les conditions difficiles en Sibérie : son chant !

Mais un matin, cette paix est troublée par l’arrivée d’une tâche noire assombrissant le ciel et venue du Monde des Ombres. Nous voilà pris dans un tourbillon effrayant aux côté de cette fille lumineuse. Elle en appelle tour à tour à ses amis de la nature pour repousser l’ennemi.

Songe ou réalité ?

Ici il faut conjurer la peur de l’inconnu dans un monde peuplé par des esprits magiques ! A la clé, une rencontre décisive et un chant comme cadeau d’amour.

La course effrénée de la jeune fille dans la nature, poursuivie par cet esprit maléfique peut effrayer les plus jeunes à la 1re lecture. Avec votre enfant, ce sera l’occasion d’évoquer ses peurs et surtout la façon de les surmonter comme cette jeune Youkaguir.

Sandrine Damie

La fille de la toundra et l’esprit maléfique
de Marie Diaz et Olivier Desvaux
Belin Jeunesse
15,90 euros

Extrait :

Article précédent

Un silent sunday romain

Article suivant

Un silent sunday sauvage !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips