Actu

En direct du Salon du livre jeunesse de Montreuil

Si comme moi, vous n’avez pas pu vous rendre à l’ouverture du super Salon du livre et de la presse Jeunesse de Montreuil, les professionnels et visiteurs du salon sont généreux : ils partagent sur Instagram leurs rencontres et instants clés sur le salon tout au long du SLPJ…

Un salon « Sens dessus dessous » !

Avec cette thématique, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis souhaite mettre en lumière les nouvelles formes créatives de la littérature jeunesse mais aussi la place du lecteur, son imagination et son pouvoir sur le sens du récit.
Ce thème permettra également d’aborder les chamboulements de l’enfance et les bouleversements du monde tels qu’ils sont perçus dans les livres pour la jeunesse.

  • Une grande exposition : La règle et le jeu

A travers le regard d’illustrateurs français et européens, des expériences de lecture interactives et sonores, cette exposition fait la part belle à la multiplicité des formes d’ouvrages qui fleurissent dans la littérature jeunesse : livres atypiques, pop-up, livre-objet, accessoires de lecture, leporello, etc.
A noter : cette exposition s’inscrit dans le cadre du projet européen Transbook.

  • 4 grandes scènes

En plus des scènes « littéraire », « graphique » et « vocale », une nouvelle scène consacrée aux Pépites et à l’actualité littéraire offrira une plus grande visibilité des artistes et des œuvres, des sélections et des prix littéraires du Salon.

  • 1 espace d’ateliers transmédia

Pour découvrir des projets et des créations numériques avec des ateliers autour des auteurs européens Transbook, du site Popapp, du Booktube Power, un espace presse et des ateliers de création éditoriale et radiophonique.

Première images du salon

Trois fois par jour, j’ajouterai quelques photos à cet album en ligne 🙂

J-2 avant le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil : le montage bat son plein ! @slpj_93 #slpj #gautierlanguereau

A photo posted by Gautier-Languereau (@gautierlanguereau) on

https://www.instagram.com/p/BNaAleHAy0O/

Stand Margot Montreuil 2016 #editionsmargot #benjaminlacombe #ericpuybaret #etiennefriess #alexandreday #adolieday #slpj

A photo posted by Thibault Prugne (@thibaultprugne_illustrateur) on

Retrouvez-nous au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil au stand F27 ! #slpj #slpj2016

A photo posted by Quelle Histoire Éditions (@quelle_histoire) on

https://www.instagram.com/p/BNbdIFVgPsu/

Plein de Pifous au salon ! #pif #pifgadget #slpj #bd

A photo posted by Super Pif Gadget (@pifofficiel) on

https://www.instagram.com/p/BNb5H_kjutQ/

 

La Pépite d’or 2016 :

Jeudi en images au Salon du livre de Montreuil => https://www.unlivredansmavalise.com/photos-salon-livre-jeunesse-montreuil/

Vendredi en images au Salon du livre de Montreuil => https://www.unlivredansmavalise.com/salon-livre-jeunesse-montreuil-vendredi/

 

Infos pratiques

Du mercredi 30 novembre au vendredi 2 décembre, l’accès au Salon est maintenant gratuit pour tous.
Déjà gratuit, tous les jours, pour les moins de 18 ans et les professionnels, le Salon fait entrée libre pour tous les visiteurs durant ses 3 premiers jours de festivités littéraires. (Titre d’accès obligatoire pour tous (payant ou gratuit) à télécharger depuis le site slpj.fr)

Samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 décembre
Pour un billet à 5 euros acheté en ligne, un chèque lire de 4 euros à dépenser sur place est offert. Exclusivité internet ! (Sur place 5 € sans chèque lire).

Programme jour par jourhttp://slpj.fr/le-programme/

Article précédent

Sites préhistoriques : de l'autre côté du ciel

Article suivant

Les Pépites 2016 de Montreuil

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips