EuropeLecteur ado

Sites préhistoriques : de l’autre côté du ciel

Evelyne Brisou-Pellen nous livre sa version de la vie des premiers hommes de la Préhistoire. Au cours de leur long chemin vers l’inconnu, chacun est à la recherche de la vérité.

"De l'autre côté du ciel" d'Evelyne Brisou-Pellen (Folio junior)« De l’autre côté du ciel » d’Evelyne Brisou-Pellen (Folio junior) est un roman à conseiller dès 11 ans.

Si vous comptez visiter l’un des nombreux sites préhistoriques que compte la France – la Caverne du Pont d’Arc, le Paléosite de Saintes, la grotte du Pech Merle, Lascaux II, etc. – offrez à votre jeune ado ce roman d’Evelyne Brisou-Pellen qui lui permettra de s’immerger dans ce monde préhistorique.

Moï, le fils du chef du peuple du Centre du Monde doit accomplir une mission. Accompagné de son ami Reuben, fils du chamane, il doit réussir un rite initiatique : parcourir le monde pour rapporter à son peuple le Coquillage sacré qui fera de lui le prochain chef. Pour cela, le temps presse. La prophétie ne lui donner que 10 jours pour venir à bout de sa quête.

Un parcours initiatique au coeur de la Préhistoire

Moï et Reuben ne connaissent pas le monde au-delà du territoire de leur peuple. Ils doivent se repérer grâce à la parole sacrée, et à leur entraide indéfectible face aux dangers. Sur leur chemin, ils vont faire plusieurs rencontres qui vont les interpeller, les faire avancer (ou non) dans leur perception du monde, dans leurs croyances. Mais qui détient la vérité ? Moï sortira-t-il victorieux et surtout changé de cette longue traversée ?

Evelyne Brisou-Pellen livre une version romanesque subtile de ce qu’ont pu être la vie et la vision de la vie des hommes de la Préhistoire… bien loin de l’image de rustres avec des massues ! D’ailleurs, leurs peintures rupestres sont la preuve d’une grande créativité et d’une maîtrise parfaite de techniques complexes.

Ce parcours initiatique plaira aux adolescents car la quête de sens, l’amitié, la tolérance, les croyances sont toujours d’actualité dans notre monde hyperconnecté.

A noter : l’illustration de la couverture est remarquable !

Sandrine Damie

De l’autre côté du ciel
Evelyne Brisou-Pellen
Folio junior
Dès 11 ans
6,20 euros

Article précédent

Visite Londres avec Sherlock Holmes

Article suivant

En direct du Salon du livre jeunesse de Montreuil

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips