Beryl Gilroy est la première femme de couleur nommée directrice d’école au Royaume-Uni dans les années 1970. Dans « Black teacher », elle raconte comment une immigrée venue à Londres à 21 ans pour poursuivre sa carrière d’enseignante va faire face à tant de préjugés sans jamais perdre son objectif : enseigner aux enfants.
« Black Teacher » est une autobiographie de Beryl Gilroy, écrivaine, professeure et docteure en psychologie clinique. Le livre raconte ses expériences en tant qu’enseignante noire à Londres durant les années 1950 et 1970. Elle décrit son quotidien émaillé de défis et de pics auxquels elle a été confrontée en tant que femme de couleur dans une profession largement occupée par des personnes blanches. Mais ce qu’on retient c’est sa détermination hors-normes à ne pas faire de différence dans la vie de ses élèves ou dans ses relations avec les adultes.
Black Teacher est un livre important qui a contribué à faire prendre conscience des problèmes du racisme et des inégalités dans le système éducatif britannique. C’est aussi un hommage à la force de caractère de Beryl Gilroy, qui a consacré sa vie à l’éducation. Elle aurait eu mille raisons d’être en colère, de crier à l’injustice, de baisser les bras… mais non, chemin faisant, elle a creusé son sillage sans jamais perdre confiance en elle. Dans chaque situation, elle prend le recul nécessaire pour ne pas sombrer dans le piège tendu par des racistes… et arrive même à rire des attitudes malveillantes à son encontre.
Black Teacher est une lecture incontournable pour toute personne intéressée par l’histoire de l’éducation, les relations raciales ou la place de la femme dans la société britannique dans la 2e moitié du 20e siècle. Cette autobiographie est devenu un classique de la littérature britannique et un témoignage du pouvoir de l’éducation à transformer des vies.
Une citation pour conclure…
« J’étais la seule Noire parmi un troupeau de Blancs, je dépendais de leur approbation, m’interrogeais sur leur sincérité, éprouvais de la suspicion face à tout élan amical envers moi. Je devais toujours garder en tête les Caribéens qui viendraient pour enseigner dans l’avenir. J’étais une pionnière, une ambassadrice, et les paroles condescendantes me blessaient profondément, car tout ce que je voulais, c’était qu’on me laisse travailler sans avoir le sentiment d’être toujours observée, évaluée, mesurée et comparée. » (p. 173)
Ma mère enseignante aurait beaucoup aimé ce livre, j’en suis sûre.
Sandrine Damie
Black Teacher – Récit
De Beryl Gilroy
Traduit par Anne-Laure Tissut
Editions Belfond
14 euros
Un livre qui m’a l’air fort intéressant. merci à vous pour cette chronique qui nous plonge la tête la première dans l’histoire de cette femme forte et battante !