AsieLecteur ado

Qui est le 6e dalaï-lama ?

Un roman graphique incontournable pour tous les amoureux du Tibet ! Guo Qiang (auteur) et Zhao Ze (illustrateur) livrent leur vision de l’incroyable destin de Tsangyang Gyatso, le seul dalaï-lama à avoir refusé une vie de moine ordonnée. Un ouvrage aux illustrations d’une incroyable finesse !

6e-dalai-lamaAvant de découvrir Le 6e dalaï-lama, roman graphique, je ne connaissais pas l’histoire des Dalaï-lama, si ce n’est les conflits actuels entre le Tibet et la Chine.

Les éditions Fei mettent à la portée de tous un volet de l’histoire du bouddhisme à travers ce destin fascinant du 6e Dalaï-lama. La vie de ce personnage illustre est narrée en 3 tomes ; la chronique porte sur le 1er tome paru en 2016 : celui de l’enfance et de l’entrée de la vie spirituelle du futur 6e Dalaï-lama. Si les noms utilisés sont pure fiction, les faits évoqués sont réels et quelque peu romancés.

En 1682 au Sud du Tibet, l’empereur apprend qu’on lui a caché la mort du 5e Dalaï-lama. Il ordonne au Sangyé de parcourir le pays et de découvrir la réincarnation du Dalaï-lama.

Pendant ce temps dans un village perché en Himalaya, Lobsang Rinchen, un jeune ado paysan coule des jours heureux admirant les beautés de la nature. Il se lie d’amitié avec Makye Ame, la fille du Seigneur de Tawang. Les escapades interdites de ce duo bientôt amoureux se font sous la protection de Dedimentok, confidente de la jeune fille et ancienne camarade de village de Lobsang Rinchen.

6e-dalai-lama

Sangyé se retrouve dans un guet-apens fomenté par des guerriers mongols non loin du village de Lobsang Rinchen. Ce dernier sauve le représentant de l’Empereur, et dévoile à cette occasion un don incroyable : celui de comprendre le langage des animaux.

Sangyé reconnait en ce jeune garçon l’incarnation du Dalaï-lama, et le convaint de rejoindre la vie bouddhique à laquelle il est destiné. Mais quand on a goûté à la vie hédoniste, comment se résoudre à une vide monacale ? C’est une lutte intérieure qui débute alors pour le 6e Dalaï-lama…

Ce roman graphique est FABULEUX. Si vous ne deviez acheter qu’un livre cette année pour votre ado, ce serait celui-ci sans hésiter. Entre sa valeur historique, les sentiments ambivalents qui s’en dégagent, et les fabuleuses illustrations, mon choix est fait ! C’est un bijou.

Chaque illustration est travaillé comme un tableau des plus réalistes et poétiques. Il se dégage une force et une puissance des traits et des couleurs. Je suis sous le charme des textures de vêtements, des visages, de la délicatesse des ciels…

J’ai hâte de découvrir les tomes suivants.

Sandrine Damie
Le sixième Dalaï-Lama
de Zhao Ze et Guo Qiang
Editions Fei
19 euros

Extraits :

6e-dalai-lama-Fei

6e-dalai-lama-Fei

Article précédent

Une belle brochette de bananes !

Article suivant

#SilentSunday : tea for two

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips