Un livre dans ma valise Actu,Lecteur junior France-Japon : « On ne dit pas sayonara » d’Antonio Carmona

France-Japon : « On ne dit pas sayonara » d’Antonio Carmona


"On ne dit pas sayonara" d'Antonio Carmona : Concours 1er roman Jeunesse de Gallimard Jeunesse / RTL / Télérama -lauréat 2023

« On ne dit pas sayonara » d’Antonio Carmona est un roman jeunesse qui vient de remporter le concours du premier roman jeunesse, lancé par les Éditions Gallimard Jeunesse en partenariat avec Télérama et RTL.

La cinquième édition du concours d’écriture vient de récompenser Antonio Carmona pour son 1er roman jeunesse : On ne dit pas sayonara ». Le jury composé d’éditeurs de Gallimard Jeunesse, de journalistes, d’auteurs, de libraires et d’influenceuses l’a élu parmi les 1458 textes reçus !

Pour se lancer dans cette écriture, Antonio Carmona a bénéficié d’une bourse du CNL (Centre National du Livre) qui lui a permis de partir 6 mois au Japon et d’y écrire le roman sur place.

Bon à savoir : la plume d’Antonio Carmona a déjà été couronnée de succès. Il a été lauréat du Prix de la Pièce de Théâtre Contemporain pour le Jeune Public 2022.

"On ne dit pas sayonara" d'Antonio Carmona : Concours 1er roman Jeunesse de Gallimard Jeunesse / RTL / Télérama -lauréat 2023

Que raconte « On ne dit pas sayonara » ?

« Depuis la mort de sa mère, Élise vit seule avec son père, tous les deux prisonniers de leur tristesse. Mais quand sa grand-mère, fraîchement débarquée du Japon, et sa meilleure amie fan de manga l’incitent à participer à un improbable concours national de puzzle, les choses prennent un tour inattendu. Un roman sensible, pudique et drôle, qui aborde le deuil et les prémices de l’adolescence avec un ton unique. »

J’ai hâte de me plonger dans ce roman, et vous ?
Sandrine Damie

On ne dit pas sayonara
D’Antonio Carmona
Éditions Gallimard Jeunesse


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.