Un livre dans ma valise Europe,Guides,Lecteur ado À la découverte de l’Europe : le carnet de voyage de Léa

À la découverte de l’Europe : le carnet de voyage de Léa


Guide de voyage Ado : À la découverte de l'Europe - Le carnet de voyage de Théa

Avec une approche durable du tourisme, ce guide-documentaire « À la découverte de l’Europe : le carnet de voyage de Léa » se lit comme le récit de voyage d’une ado qui a a cœur de partager avec vous tous les bons plans de son voyage européen.

Que raconte ce guide – carnet de voyage ?

« Un véritable carnet de voyage à travers l’Europe, à la découverte de nos voisins et de leurs cultures.

Je m’appelle Théa et je vais vous raconter mon grand voyage…
Francis, mon oncle ornithologue, m’a emmenée, accompagnée de mon frère Tom, visiter les vingt-sept pays de l’Union européenne. Qui n’a pas envie de mieux connaître ses voisins ? Moi j’y ai découvert mille et une merveilles ! De grandes forêts aux arbres majestueux, des plages d’un sable si fin qu’on aurait dit de l’or, des villes où l’on se serait crus au Moyen Âge ou encore des dunes où se cachent les oiseaux voyageurs… Que de souvenirs magiques ! Aussi, si vous voulez les connaître, ouvrez mon carnet de voyage et partons ensemble à l’aventure ! »

Guide de voyage Ado : À la découverte de l'Europe - Le carnet de voyage de Théa
Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Mon avis sur ce guide documentaire sur l’Europe

Décliner un carnet de voyage est astucieux car la proximité entre le lecteur et les jeunes Théa et Tom est immédiate. L’ado y raconte ville par ville ses visites avec son frère et son oncle, des points culturels marquants, les personnalités illustres, son ressenti lors des balades, etc.

Une coloration « verte » pour un tourisme responsable est donnée dès que possible dans les explications et propos de Théa. J’ai particulièrement aimé les encadrés « Le coin vert ». Si Théa part et revient en avion, tous ses autres trajets se font en train, en ferry, à vélo, etc.

À la fin de l’ouvrage, quelques pages raconte l’histoire de l’Union européenne à travers ses grandes dates et un lexique. C’est un éclairage qui complète très bien la narration du voyage.

Côté mise en forme, les pages avec des petits carrés en fond rappellent évidemment les pages d’un cahier d’écolier. Et les collages et rapides notes dans les marges sont un clin d’oeil au scrapbooking dont Théa doit être adepte. Un seul bémol : dans les pages blocs notes avec le quadrillage, l’utilisation de caractères en capitale ne facilite pas la lecture.

Au final, un guide qui sort des formats habituels et offre une sensibilisation au tourisme vert bienvenu.
Évidemment, cela m’a donné envie de découvrir encore plus l’Europe !
Sandrine Damie

À la découverte de l’Europe – Le carnet de voyage de Théa
D’Édouard Pflimlin, illustré par Marion Laurent
À partir de 11 ans
Gallimard Jeunesse Giboulées
16,90 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.