EuropeLecteur ado

Paris : le fantôme de l’opéra Garnier

Dans le roman pour ados « Fantômes d’opéra », Alain Germain nous invite à déambuler avec lui dans les couloirs du célèbres opéra Garnier à Paris. Et si le fantôme imaginé par l’écrivain Gaston Leroux existait vraiment ?

Au coeur du 9e arrondissement parisien, vous pouvez découvrir un monument célèbre aussi bien pour son architecture que pour les spectacles qui y sont donnés. Il s’agit de l’Opéra Garnier !

fantome-opera-romanDans « Fantômes d’opéra », Alain Germain offre une vision très personnelle et intimiste de ce lieu qu’il connait bien : metteur en scène, décorateur et costumier, il a exercé ses talents multiples à l’Opéra Garnier. La trame de son roman s’appuie sur l’exposition « Opéra coté costume » qu’il a imaginé et réalisé en 1995 à l’Opéra.

Dans le roman, le lecteur fait la connaissance de Thomas, ado plus motivé par l’univers de création de l’Opéra Garnier justement que par ses cours. Il y retrouve Zinzin (doux surnom donné à son oncle) qui réalise une exposition de costumes de l’opéra durant les travaux de rénovation de l’édifice.

Toute l’intrigue s’appuie sur la phrase introductive :  « Tu crois que le fantôme de l’opéra existait vraiment ? ». Et voilà le lecture embarqué dans les couloirs de l’opéra en compagnie de Thomas et de Zinzin. S’appuyant sur une lecture minutieuse du roman de Gaston Leroux et sur les archives de l’opéra auxquels ils ont accès, les deux apprentis enquêteurs vont se laisser prendre au jeu : un accident étrange durant les travaux, des bruits suspects dans les couloirs silencieux… il n’en fallait pas moins pour émoustiller leur imagination et leur envie de connaître la vérité sur ce fantôme de l’opéra.

Le lecteur se surprend aussi à vouloir mener l’enquête avec le duo familial, et sera ému quand il découvrira ce qui se trame sous cette légende du fantôme.

Une intrigue bien menée, une élégance dans le final, et des costumes sublimés au cours du roman. On en redemande !

Sandrine Damie

Fantômes d’opéra
d’Alain Germain
Bayard Jeunesse
10,90 euros
Dès 12 ans
ISBN 2747014479

Crédit photo en Une : Chris Chabot

 

Article précédent

Inde : Gandhi, les aventures d'un sage

Article suivant

Kenya : les crêpes de mama Panya

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips