AfriqueLecteur junior

La véritable histoire de Neferet qui sauva le trésor du pharaon

Direction Thèbes du temps des pharaons avec ce roman de la collection « Les romans doc images ». Votre découvre le quotidien d’une jeune Egyptienne tout en ayant des pages documentaires au coeur de son livre.

neferet-petite-egyptienneDans « la véritable histoire de Neferet la petite Egyptienne qui sauva le trésor du pharaon« , Claire Laurens fait découvrir la vie d’une jeune égyptienne à Thèbes en Egypte.

Neferet vend des paniers en osier confectionnés par sa mère. Elle se rend au marché avec son singe Ouki, un brin chapardeur pour son plus grand regret. Alors que son singe vient de dérober un gâteau, Neferet doit son salut à l’intervention d’Inpou, fils de l’architecte royal qui vient à sa rescousse. Dès lors, ils deviennent amis.

Avec lui, elle a envie d’apprendre à lire et écrire comme les scribes mais Inpou a un autre programme pour elle : prendre un bateau et se rendre sur la rive des morts pour voir l’évolution des travaux du nouveau temple du pharaon.

La découverte impromptue d’un ancien tombeau de pharaon va bouleverser leurs vies…. d’autant qu’ils ne sont pas seuls : des pilleurs vident un sarcophage de ses richesses.

  • Comment Inpou et Neferet vont-ils se sortir de cette mauvaise passe ?
  • Qui est véritablement le prêtre Kaour ?
  • L’amulette d’Inpou suffira-t-elle a alerté son père ?
  • Les enfants seront-ils le prochain repas des crocodiles sacrés ?

Pour le savoir, rendez-vous chez votre libraire pour offrir « la véritable histoire de Neferet la petite egyptienne qui sauva le trésor du pharaon » à votre enfant 🙂

Le plus de cette collection de romans ? Les pages documentaires qui répondent à la curiosité de votre enfant sur la vie quotidienne du temps des pharaons. Courtes, synthétiques donnant des repères, ces pages sont plaisantes à lire et s’intègrent bien dans la progression de la lecture : la tombe d’un pharaon, le pharaon mi-homme mi-dieu, comment revivre après la mort, les animaux sacrés d’Egypte, etc.

Avec ce roman, les croyances et les mystères des pyramides n’auront bientôt plus de secrets pour votre enfant !

Sandrine Damie

La véritable histoire de Neferet la petite Egyptienne qui sauva le trésor du pharaon
de Claire Laurens et Serge Prud’homme
collection Les romans doc images
Bayard Poche
Dès 7 ans
6,50 euros

Extraits :

neferet-petite-egyptienne-1
neferet-petite-egyptienne

Article précédent

Un dicton pour le #Silent Sunday

Article suivant

Grèce : Panique dans la mythologie

1 Commentaire

  1. 14 mars 2018 at 09:04 — Répondre

    Un livre qui plairait à ma grande !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips