EuropeLecteur ado

Paris sous la Révolution française

Et si vous reviviez l’effervescence de la vie parisienne au moment de la Révolution Française ? C’est ce que propose ce roman « Sous la révolution Française », journal intime d’une jeune provinciale installée depuis peu à Paris.

roman-revolution-francaise-JolyDans la collection « Mon Histoire », Folio Junior met en avant le destin d’une jeune fille lors d’une période charnière de l’Histoire. Dans « Sous la Révolution française – journal de Louise Medreac » de Dominique Joly, le lecteur va suivre le quotidien d’une demoiselle quittant sa Bretagne natale pour devenir couturière à Paris. On la suit de 1789 à 1791… autant dire à un tournant crucial de l’Histoire de France et de Paris.

Louise, 14 ans, devient petite main auprès d’une marchande de modes qui habille les femmes les plus prestigieuses de la Cour dont la Reine Marie-Antoinette. Elle va vivre la Révolution française au coeur de Paris alors qu’elle vient à peine de débarquer de Bretagne. Un changement de vie, un changement d’époque, une autre vie qui s’ouvre pour elle et ses compagnes d’atelier.

Extrait :

«14 juillet 1789. En écrivant ces lignes, je crois encore respirer l’odeur forte qui a enveloppé le centre de la ville. Elle provient de la Bastille prise cet après midi. Qui aurait pu imaginer que la fureur populaire s’attaquerait à un tel monument ? À l’atelier, depuis le début de la matinée, ça n’était que clameurs, coups de fusil et hurlements : « A la Bastille ! » Dans le noir, à la faible lueur des chandelles, nous avons tiré l’aiguille en redoutant le pire.»

Après la lecture de ce roman, votre junior ou ado ne regardera plus la place de la Bastille ou le château de Versailles comme avant ! Il en aura une version vivante et incarnée. De quoi lui donner envie d’explorer cette période de l’Histoire à travers d’autres livres et documentaires. C’est une autre façon de voir Paris aussi !

Sandrine Damie

« Sous la révolution Française – journal de Louise Medreac »
De Dominique Joly
Folio Junior
5 euros
Dès 9 ans
ISBN 9782070577279

Article précédent

Un #SilentSunday complice

Article suivant

Max Youtubeur au Japon

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips