Bordeaux : escapade au miroir d’eau


"Escapade au miroir d'eau" de Julie Cardouat - Bordeaux

Ce bel album de Julie Cardouat va donner une vision originale du miroir d’eau de Bordeaux. A glisser dans la valise d’un enfant en partance pour le sud-ouest de la France !

"Escapade au miroir d'eau" de Julie Cardouat - BordeauxPour une escapade en famille à Bordeaux, « Escapade au miroir d’eau » évoque  le miroir d’eau* qui séduit tant les touristes que les petits Bordelais quand les températures dépassent les 20°C. Attirant par son reflet, il l’est aussi pour les jets de brume qui rafraîchissent les plus téméraires ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit d’une oeuvre d’un fontainier- créée en 2006 – qui propose 3 temps : d’abord la surface est sèche, puis une brume sort du sol laissant peu à peu place à un miroir géant au sol ! Bon à savoir : en hiver le miroir est laissé au repos pour éviter que l’eau ne gèle.

Pour découvrir la ville de Bordeaux, c’est un angle original qui est proposé dans cet album « Escapade au miroir d’eau » de Julie Cardouat (éditions Milathéa). On ne fait pas le tour de toutes les attractions touristiques, historiques ou architecturales de la ville. Le miroir d’eau est l’unique lieu auquel on s’intéresse.

L’auteur raconte l’histoire d’une joyeuse bande de ragondins qui a décidé d’aller voir ce qui se reflète sur les bâtiments de la place de la Bourse. Certes Maître Ragondin qui va nous narrer le périple des écoliers rongeurs leur avait bien expliqué… mais la curiosité est trop forte, et les petits décident de traverser la Garonne sous l’impulsion de Ti’Gus alors même qu’ils ne savent pas encore nager !

Mais comment s’y prendre ? Les parents ont bien prévenu que la traversée à la nage est périlleuse du fait du courant. Alors les jeunes intrépides saisissent l’occasion de la traversée de Bordeaux à la nage pour se joindre au cortège de nageurs. Le but est atteint ! La joie de la découverte est immense quand l’eau entre en action. La question du retour va être plus délicate à gérer… A vous de la découvrir !

Les illustration aux pastels d’Agnès Santos de Lima sont douces. Avec ma fille, on a particulièrement aimé toutes les expressions des regards des petits ragondins.

Et pour la petite anecdote, sachez que c’est une production 100 % bordelaise : l’auteur, l’illustratrice et l’éditeur sont de Bordeaux.

Sandrine Damie

* : avec une surface de 3 450 m2, il s’agit du plus grand miroir d’eau du monde (3 450 m2). Il se situe face à la place de la Bourse, entre le quai de la Douane et le quai Louis XVIII.

 

"Escapade au miroir d'eau" de Julie Cardouat - Bordeaux

3 thoughts on “Bordeaux : escapade au miroir d’eau”

  1. Merci pour ce joli résumé qui reflète bien l’état d’esprit de l’album. Je suis ravie que l’ouvrage vous ait plu. Cordialement. Julie CARDOUAT

  2. J’ai découvert cet album à la rentrée 2014 grâce à Annie Romain pour ‘le coffre à livres »; privilégiant les auteurs et éditeurs d’aquitaine au sein de notre petite biblio associative, nous l’avons forcément acquis. Ce week-end pendant la fête de La M.I.E.L à Moulon je n’ai pas hésité à le présenter et à en parler; il a recueilli fortement l’appréciation des parents et enfants qui m’ont sollicitée afin de l’acquérir. Quel bel album et si drôle! tout comme je les aime..Merci beaucoup Julie Cardouat 🙂

  3. Merci pour cette belle présentation du livre, je suis ravie de savoir que les illustrations vous ont plu !
    Je reprends mes crayons et mes pastels et vous prépare une suite…
    Agnès SANTOS DE LIMA
    Illustratrice jeunesse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.