EuropeLecteur adoLecteur junior

Paris au temps de Louis XIV

Si les documentaires pour les enfants sont nombreux sur Paris, plus rares sont les romans qui plongent le jeune lecteur dans l’atmosphère d’un Paris d’une autre époque. Ce journal d’Angélique de Barjac nous éclaire sur la vie des demoiselles d’honneur à Versailles…

A la Cour de Louis XIV - journal d'Angélique de Barjac - Dominique Joly« A la Cour de Louis XIV – journal d’Angélique de Barjac » (Folio junior) est l’histoire romancée d’une demoiselle de compagnie du Roi Soleil. A travers ce journal intime, Dominique Joly dresse un portrait de la Cour royale vue de l’intérieur, entre manigances et solidarité.

En 1684, Angélique de Barjac a 13 ans quand elle est introduite à la Cour par sa marraine. Pas forcément à l’aise avec les mondanités, elle apprend à se tenir et à converser comme il se doit au fil des rencontres, des bals et des festivités. Ses racines protestantes sont pour elles un lourd secret à garder à une période où le Roi veut justement en débarrasser le royaume. Elle va se rapprocher de l’apothicaire, lui aussi protestant, pour fuir avec lui le royaume et les persécutions. Mais dans le chaos, retrouvera-t-elle sa marraine ?

La collection « Mon Histoire » revisitée

Bon à savoir : Folio Junior a revu le graphisme de cette collection « Mon Histoire » avec succès. Sa couverture souple avec une illustration sobre donne envie aux plus jeunes de se plonger dans la lecture. Il n’était pourtant pas évident d’attirer l’attention avec un journal intime d’une période si éloignée du monde 2.0 !

Un roman plaisant et instructif.

Sandrine Damie

A la Cour de Louis XIV – journal d’Angélique de Barjac
Dominique Joly
Folio Junior
5 euros
Dès 9 ans

Article précédent

Bali : un carnet de voyage pour les enfants

Article suivant

Nord : l'inconnu de Wazemmes

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips