EuropeLecteur junior

Nord : l’inconnu de Wazemmes

Ce polar pour les juniors est l’occasion de découvrir le quartier populaire de Wazemmes à Lille. Une immersion sympa pour un week-end dans le Nord.

"les aventures de Wazemmes - un mystère lillois" de Josette Wouters Dans la collection « Polars en Nord junior » (Ravet-Anceau), suivez Charlie dans ses aventures : « les aventures de Wazemmes – un mystère lillois » de Josette Wouters est un polar à glisser dans le sac de votre junior lors d’une escapade au palais des Beaux-arts de Lille ou au beffroi de l’Hôtel de ville.

Wazemmes est un quartier populaire de Lille. Même si la vie des parents n’y est pas toute rose, les enfants y coulent ensemble des jours heureux entre l’école et les heures passées ensemble en bas des immeubles. Tout le monde se connait ; tout le monde se cotoie.

A la rentrée des classes, la maîtresse demande à chaque enfant de la classe de Charlie de remplir une fiche de renseignements et d’apporter une photo. Et c’est cette photo qui va faire basculer le quotidien de la jolie Zélie, amie si chère à Charlie, 9 ans.

Hélas Zélie se voit menacer d’aller en pension par sa mère qui l’élève seule avec sa grande soeur : la photo n’avait pas à sortir de son album ! Mais quel est donc le secret de cette photo ?

Les amis de Zélie vous s’allier pour lever le mystère au sein de Wazemmes et de son marché…. sans oublier le fameux concours de « la louche d’or », concours de soupe auquel toutes les mamans participent !

Un polar d’un peu moins de 100 pages, aisé à lire pour des enfants dès le CE2 (8/9 ans). La part belle est faite aux enfants, à leurs ressentis et à leur sens de solidarité pour aider l’une des leurs.

Sandrine Damie

Article précédent

Paris au temps de Louis XIV

Article suivant

Un silent sunday... hilarant !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips