AfriqueLecteur junior

Egypte : sur la piste de Pharaon

La série « Les explorateurs du temps » propose des romans mêlant aventure et Histoire pour les lecteurs de 9/11 ans. Direction l’Egypte !

ABC Melody vient de lancer une nouvelle série de romans pour les grands juniors, alliant à la fois des éléments historiques et une aventure vécue par de jeunes ados. Dans chaque numéro de la série « Les explorateurs du temps« , votre pré-ado découvre une civilisation ancienne à travers une énigme à résoudre par 3 enfants qui lui sont contemporains.

« Sur la piste de Pharaon » d’Alain Surget propulse Yann, Loup et Nanie dans la pyramide de Kheops. Mais comment est-ce possible ? Les enfants ont la chance d’avoir comme voisin Gaspard, un « Géo Trouvetou » qui les met dans la confidence de ses découvertes.

explorateurs-temps-pharaon-surgetAprès avoir testé le casque virtuel qui les envoie sur la scène d’un événement historique (mais sans pouvoir interagir), ils découvrent un matin une invention incroyable : Gaspard peut les envoyer dans un temps passé, et leur permettre de vivre réellement avec les personnes de l’époque.

Ni une, ni deux, les 3 amis sont envoyés au temps de l’Egypte Ancienne, et tombent nez à nez avec Anubis dans la pyramide de Khéops. Ils vont y faire une autre rencontre incroyable et décisive pour l’Histoire des Pharaons : suite à la mort de Khéops, Mérititès, la fille du pharaon, a été enfermée par son terrible frère dans le monument funéraire pour y périr à petit feu.

  • Comment les enfants vont-ils délivrer Mérititès de ce labyrinthe ?
  • Comment vont-ils déjouer ensemble les plans machiavéliques du frère tyrannique ?
  • Khéphren pourra-t-il accéder au trône ?
  • Les 2 autres pyramides pourront-elles finalement voir le jour à Gizeh ?

Une aventure pour des explorateurs du temps aux nerfs solides !

Les explorateurs du temps qui pensaient faire un voyage paisible au temps des Pharaons voient leur plan bouleverser. Ils doivent faire face à de multiples rebondissements pour aider leur nouvelle amie à se sortir des complots de son frère.

Au coeur d’un complot mêlant famille royale et dieux égyptiens, Loup, Nannie et Yann ne sont pas prêts d’oublier leur première expérience à travers le Temps !

Les 3 atouts de la série « Les explorateurs du temps »

  • L’immersion dans une civilisation ancienne avec la mise en avant des croyances et de la vie quotidienne ;
  • Une intrigue à dénouer ;
  • Une aventure qui tient le lecteur en haleine.

Mon fils de 8 ans et ma fille de 11 ans ont tous deux lu le livre. Mon fils a aimé en particulier l’aspect aventure « mais a eu parfois un peu peur ». Ma fille a apprécié l’intrigue.

Ce roman ouvre les portes de la découverte d’une civilisation ancienne… un premier pas vers la mythologie et l’Histoire d’un pays. Le top !

L’éditeur indique, par ailleurs, que les livres sont pensés en adéquation avec les programmes scolaires d’Histoire du collège. Au programme à venir : Grèce antique et civilisation romaine devraient prochainement être mis en scène dans des romans !

Sandrine Damie

Les explorateurs du temps – Sur la piste de pharaon
D’Alain Surget
ABC Melody – Meloteens
ISBN : 978-2-36836-148-1
10,90 euros

Article précédent

Un Silent Sunday coquin...

Article suivant

Drôles d'expériences à la plage

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips