Quel livre sur Joséphine Baker pour les enfants ?


Livre pour les enfants sur Joséphine Baker

Avec l’hommage national solennel rendu le 30 novembre 2021 au Panthéon à Paris, Joséphine Baker, franco-américaine, est sous le feu des projections. Comment évoquer le parcours de Joséphine Baker ? Quel livre sur Joséphine Baker sont proposés aux enfants ? Mon tour d’horizon…

Livre pour les enfants sur Joséphine Baker

Joséphine Baker – Collection Petite et Grande
D’Isabel Sánchez Vegara et Agathe Sorlet
Kimane , 2019 – 9,95 euros

« La collection Petite & Grande propose de découvrir des femmes qui n’étaient pas destinées à entrer dans l’Histoire mais qui ont accompli des choses extraordinaires en écoutant leur coeur et en suivant leur rêve d’enfant. Qu’elles aient été artistes, scientifiques ou bien aventurières, toutes étaient des petites filles rêveuses avant de devenir les grandes femmes courageuses et inspirantes que l’on connaît. Découvre ici comment la petite Joséphine est devenue la première danseuse noire connue dans le monde entier, et comment elle a lutté toute sa vie pour la liberté et l’égalité. »

Livre pour les enfants sur Joséphine Baker

Joséphine Baker : « Non aux stéréotypes
D’Elsa Solal
et François Roca
Actes Sud, 2021 – 9,90 euros
« Joséphine Baker est une femme exceptionnelle dont le parcours, du Missouri au music-hall parisien, de la résistance à l’antiracisme, reflète la liberté d’action dont elle a fait preuve toute sa vie, rejetant les préjugés, se moquant des stéréotypes, s’amusant d’elle-même et des autres. Cette héroïne qui ne se prenait pas au sérieux entre au Panthéon en novembre 2021. Une reconnaissance méritée. »

Livre pour les enfants sur Joséphine Baker

Joséphine Baker, la danse libérée
De Marianne Stjepanovic et Hypathie Aswaing, 2019 – 8,50 euros

« Une jeune Américaine noire part danser jusqu’à Paris pour échapper à la misère. Devenue la célèbre Joséphine Baker, elle consacre sa vie à une lutte contre le racisme avec pour seules armes la danse, la joie de vivre et la générosité.
En complément : un dossier documentaire de 16 pages qui articule avec précision les évènements qui ont marqué la vie de Joséphine Baker. Du succès des music-halls et de ses artistes emblématiques dans les années 1930 aux tourments de l’Occupation : la danseuse a su faire de sa vie une œuvre au service des autres.
Un livre à portée de tous pour éveiller les consciences des acteurs de demain.
Ce livre est édité grâce au soutien du Fonds d’Action Sacem.
Enrichie d’un important dossier documentaire, cette collection permet de découvrir des portraits des femmes et des hommes qui ont changé le monde : écrivains, scientifiques, poètes, artistes, politiciens… Autant de personnalités qui ont marqué l’Histoire par leur travail, leur esprit et leurs découvertes. Des livres pour réenchanter le monde ! »

Livre pour les enfants sur Joséphine Baker

Josephine – josephine baker, la danse, la resistance et les enfants
De Patricia Hruby Powell et Christian Robinson
Editions Rue du monde, 2015 – 19,50 euros

« Son histoire est celle d’un volcan ! Qu’elle danse, enfant, dans les rues de Saint Louis, aux Etats-Unis, ou qu’elle triomphe plus tard sur les scènes parisiennes, Joséphine Baker explose d’énergie. Une énergie qu’elle mettra au service de la lutte contre le racisme et de la Résistance française face à l’Allemagne nazie. Joséphine, c’est aussi une femme débordant de générosité, qui adoptera douze enfants venus des quatre coins du monde : sa tribu arc-en-ciel. »

Livre pour les enfants sur Joséphine Baker

Les Grandes Vies : Joséphine Baker
D’Alice Babin et Camille De Cussac
Gallimard Jeunesse, 2021 – 9,90 euros

« Issue d’un milieu très pauvre en pleine période de ségrégation raciale aux États-Unis, rien ne prédestinait Joséphine Baker a devenir une star adulée. Portée par une énergie folle, elle quitte l’Amérique pour la France à 20 ans. Son style inimitable révolutionne la danse et libère le corps féminin. Sans jamais s’arrêter de danser, elle se bat pour faire reconnaître les droits civiques des Noirs aux États-Unis et elle adopte 12 enfants pour accomplir son rêve absolu : un monde sans distinction. »

Livre pour les enfants sur Joséphine Baker

Joséphine Baker, reine du monde
De Mano Gentil – Editions Oskar, 2021 – 9,95 euros

« Joséphine Baker a traversé la ségrégation du Sud des États-Unis, la pauvreté, les guerres, la maltraitance, la condescendance, la gloire, l’oubli, sans jamais se départir de son sourire ravageur et de son optimisme. On a d’elle la sempiternelle image d’une clown à moitié nue qui se désarticule en roulant de gros yeux blancs. Mais elle était bien plus que ça… Elle a osé être en avance sur son temps. Peu de temps après la fin de la Première Guerre mondiale, cette personnalité d’exception défend l’image d’une femme libre. Puis elle milite contre le racisme, exporte vers la France le jazz et les musiques noires, se mobilise pour la Croix-Rouge, s’engage dans la Résistance dès 1939, adopte douze enfants de toutes origines afin de donner l’exemple de la fraternité universelle… C’est cette artiste engagée, mais en même temps pleine de mystères et de contradictions, que ce roman nous permet de découvrir. »

Livre pour les enfants sur Joséphine Baker

Roman graphique sur Joséphine Baker
De José-Louis Bocquet et Catel Muller
Casterman, 2021, 30 euros

« Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l’idole des années folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s’impose comme la première star noire à l’échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d’Alexandrie à Londres. Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l’exemple : au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d’origines différentes, « la tribu arc-en-ciel » . Elle chantera l’amour et la liberté jusqu’à son dernier souffle. »

À l’occasion de la panthéonisation de Joséphine Baker, Histoires vraies, le magazine pour les amateurs de lecture édité par Fleurus Presse, vous donne exceptionnellement accès à son roman dédié à ”la perle noire” (mars 2020) :

Et pour découvrir en vidéo le parcours de Joséphine Baker, voici deux vidéos à regarder en famille !

Chanteuse ou espionne ?

Joséphine Baker, une femme libre aux mille visages

Alors quel livre sur Joséphine Baker suscite votre curiosité pour votre enfant ?
Lors de prochaines vacances à Paris, rendez-vous au Panthéon pour découvrir le caveau consacré à Joséphine Baker et à tous les autres illustres personnages à qui la Nation française rend hommage dans ce bel écrin.

Bonne découverte !

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.