ActuLecteur junior

Observez la nature qui vous entoure

Dans Mon cahier d’observation et d’activités – les arbres, votre enfant va apprendre à regarder la nature avec curiosité et bienveillance. Testé et approuvé par mon junior de 7 ans !

Quelle belle découverte !

Mon cahier d’observation et d’activités – Les arbres arrive à point nommé en ce début d’automne. Lors de notre dernière escapade à vélo au bord de la Sèvre avec mon fils de 7 ans, je l’ai glissé dans son sac avec un crayon.

Alors qu’il voulait goûter, nous en avons profité pour trouver un coin sympa où nous poser, et sortir de quoi manger…. et jouer. C’est à ce moment là que je lui ai montré Mon cahier d’observation et d’activités – les arbres (Edition Nathan). Nous avons découvert ensemble la démarche proposée par François Lasserre, l’auteur du cahier d’observation : prendre le temps de contempler la nature et essayer de mieux la comprendre.

Comme nous, les arbres grandissent, vivent et ressentent les choses. En milieu urbain ou en pleine campagne, il est facile de trouver un arbre et de lui porter toute votre attention.

Mon cahier d’observation et d’activités  : un excellent support de découverte

Le cahier est une invitation à prendre soin de la nature qui nous entoure. En l’observant et la touchant, notre regard et notre attitude change.

Lors de notre escapade à deux, nous avons fait quelques-uns des activités proposées, dont le jeu où l’on se bande les yeux : le partenaire de jeu nous guide (il faut lui accorder toute notre confiance les yeux recouverts !), on s’arrête devant un arbre, et je décris ce que je ressens sous mes doigts. Feuilles, branches, troncs, petits insectes, toiles d’araignée… les sensations sont nombreuses et surprenantes !

Le cahier nous a donné l’occasion de parler des arbres et des plantes, croisées lors de notre balade… et surtout de prendre le temps de les toucher et les sentir.

A noter : les illustrations sont à la fois très réalistes et avec un trait très doux. Merci à Isabelle Simler, l’illustratrice, qui a su si bien donner vie aux arbres dans le cahier.

Ce cahier d’observation et d’activités m’a donné une idée : proposer à mon fils de créer son herbier !

Sandrine Damie

Mon cahier d’observation et d’activités – les arbres  »
de François Lasserre et Isabelle Simler
Edition Nathan
8,90 euros

Deux beaux cahiers d activités pour sensibiliser votre enfant à la nature #bookstagram #book #livrestagram #livre #green

A post shared by unlivredansmavalise (@unlivredansmavalise) on

Article précédent

Découvre Londres avec Charlie !

Article suivant

Un atlas à colorier

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips