EuropeLecteur junior

Vent de panique chez une Bigoudène !

Pour les 7e aventures de Mirette, Fanny Joly et Laurent Audouin dévoilent une Bretagne à la fois traditionnelle et quelque peu déjantée. Vos enfants vont adorer « Embrouille en Bretagne » !

embrouille_bretagneA chaque lecture d’une aventure de Mirette, détective privée affublée d’un Chassistant, un poil fainéant, je me dis que l’auteure et l’illustrateur ont un sens de la dérision et de l’humour très affûté.

Pour cet opus breton « Embrouille en Bretagne » (éditions Sarbacane), Fanny Joly a osé « s’attaquer » au mythe de la Bigoudène et de quelques clichés sur la région.

Tout commence à la Pointe du Raz où Mirette et Jean-Pat, son chassistant pensent débuter une semaine paisible de vacances. Mais voilà que le « Zécran » de la demoiselle sonne, et tout bascule : l’honorable citoyenne Trouneizh, spécialiste de la production de pâtés bretons a besoin de leur aide ! Il semblerait qu’une machination soit fomentée contre elle… Mais pourquoi ? Mais qui ? Et comment arrêter cet enfer pour la Bigoudène* ?

C’est avec plaisir que le jeune lecteur (dès 8 ans) suit les investigations de Mirette et Jean-Pat à travers la Bretagne. Guérande, Locronan, Brest, Quimper, Carnac… avec un final dans la forêt des Korrigans.

La reine du biniou retrouvera-t-elle la sérénité à Ker Mimine ? On peut compter sur Mirette !

embrouille_bretagne_quimperLe texte fourmille d’annotations de bas de page drôles que les parents devront parfois expliquées aux enfants. Les illustrations colorées regorgent également de détails savoureux, telle la pochette de disque The Pogues dans le studio d’enregistrement « made in Breizh ».  Trouverez-vous où le malicieux illustrateur a glissé Popeye et Olive ?

Sandrine Damie

*Entre nous, je pense que l’auteure a été passablement marquée par la pub Tipiak pour son personnage de l’entrepreneuse bretonne 😉

Article précédent

Touristoc, la planète aux vacances

Article suivant

Brèves du 11 avril 2014

2 Commentaires

  1. […] rennaise (centre Colombia) pour une séance de dédicace samedi 19 avril à partir de 15 h. "Embrouille en Bretagne" vous y attend […]

  2. […] Mirette à Fécamp A l’occasion de la sortie de nouvelles aventures de Mirette "Embrouille en Bretagne" et de Sacré Coeur "Les gargouilles de Notre-Dame", Laurent Audouin viendra faire de beaux dessins pour ses lecteurs fécampois qui l’attendent avec impatience : Librairie Le Chat Pitre 1, quai Bérigny 76400 Fécamp […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips