Le dragon du Mont-Saint-Michel


le-dragon-du-Mont-Saint-Michel-roman

Loïc, Mael et Youna sont trois jeunes amis formant le Club de l’Au-delà. Ils aident les âmes errantes à rejoindre l’Autre monde. Pour cette nouvelle aventure, le jeune lecteur va les suivre au Mont-Saint-Michel.

Le-dragon-du-Mont-Saint-Michel-romanAvec Ar Bed All, sa série de romans à lire dès 8 ans, la maison d’édition Beluga mêle fantastique et tradition pour faire découvrir les terres bretonnes aux jeunes lecteurs. Chaque roman est l’occasion d’évoluer dans une région de Bretagne et des alentours : Saint-Malo,  Guérande, Suscinio, Monts d’Arrée, Ouessant, Belle-Ile, Brocéliande, Gavrinis, etc.

Ces romans courts à l’intrigue captivante et facile à suivre sont une réussite ! Ils divertissent les enfants et leur apportent quelques repères sur une ville, un monument ou une légende locale.

Loïc, Mael et Youna sont trois jeunes amis formant le Club de l’Au-delà. L’objectif du club est de venir en aide aux âmes en peine qui errent sans pouvoir rejoindre l’Autre Monde (en breton, Ar Bed All).

Comment endormir le dragon du Mont Saint-Michel ?

Dans ce court roman, la légende du Mont-Saint-Michel raconte que le diable aurait été endormi par Saint-Michel, puis aurait été enfoui sous terre pour qu’il arrête de nuire. St Michel aurait alors fait construire l’abbaye sur le diable assoupi pour l’empêcher de se lever de nouveau.

Mais voilà, quand les 3 jeunes amis arrivent au Mont-Saint-Michel, ils font rapidement connaissance avec Anastèse, un moine faisant des incantations dans une crypte secrète. Ce religieux est en fait un fantôme qui ne pourra être délivré de son état « entre deux mondes » qu’à la condition de rendormir le dragon qui s’éveille et fait trembler l’abbaye.

La mémoire faisant défaut au moine, les enfants vont partir à la recherche de la formule « magique », inscrite sur un mystérieux pieux.

De la débrouillardise, un soupçon de chance, de l’audace seront nécessaires à notre Club de l’Au delà pour sauver l’abbaye et délivrer le moine de son état de zombie.

Quand vous visiterez le Mont-Saint-Michel, ayez une pensée pour ces 3 garnements qui ont sauvé du feu du dragon ce joyau architectural… comment ça ? Vous ne croyez pas aux légendes et aux fantômes ?

Sandrine Damie

Le club de l’au-delà Tome 10 : Le dragon du Mont Saint-Michel
de Yann Tatibouet et Hugues Mahoas
Editions Beluga
6,90 euros

Crédit photo Une : Joan Campderrós-i-Canas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.