AsiePremières lectures

Kirghizistan : Mon petit cheval Mahabat

Suivez « Mon petit cheval Mahabat » dans les grands espaces du Kirghizistan.

« Mon petit cheval Mahabat » est un bel album en hommage au peuple nomade du Kirghizistan. Ce sont des instants de vie – simples, au plus près de la nature – vus à hauteur d’enfant. La jeune Djamilia vient de rejoindre ses grands-parents dans leur yourte en pleine steppe. Ils sont éleveurs de chevaux !

Lors de ce retour aux sources, Djamilia va se prendre d’amitié pour un jeune poulain blessé, qu’elle va soigner sous l’œil attentif et expérimenté de son grand-père.

Quel plaisir de voir le lien qui se tisse entre l’animal et l’enfant au fil des pages ! D’abord surnommé « Petit Noir » au vu de son pelage, le poulain va rapidement être baptisé « Mahabat » par la petite fille. Cela signifie tout simplement « Amour » en kirghize.

Kirghizistan : Mon petit cheval Mahabat

Le temps de la guérison arrivé, le jeune cheval rejoint ses compagnons de jeu sous l’œil attendri de Djamilia, qui ne rêve plus que d’une chose : revenir l’an prochain pour être aux côtés de son nouvel ami. Mais la reconnaîtra-t-il ?

Ce qu’on aime dans « Mon petit cheval Mahabat »

Dans « Mon petit cheval Mahabat », votre enfant va apprécier de découvrir cette amitié naissante, mais aussi un nouveau mode de vie.

Chez les Mongoles comme dans le peuple kirghize, le cheval est l’animal totem. C’est d’ailleurs ce rapport privilégié avec le cheval qui est si bien conté dans et album.

Je le conseille aux jeunes lecteurs de 6/7 ans, et aux non lecteurs avec un plus grand pour lire les textes courts. Comme moi, serez-vous subjugué par les illustrations riches en couleurs ? Il s’en dégage une joie profonde.

Merci à l’Ecole des Loisirs d’avoir publié cette histoire : c’est la première fois que je trouve un album pour les enfants sur le Kirghizistan !

Sandrine Damie

Mon petit cheval Mahabat 
De Satomi Ichikawa
L’Ecole des Loisirs
12,70 euros

Article précédent

Mia Europo, un mag pour faire découvrir l’Europe aux juniors !

Article suivant

Le sous-marinier de Lorient

1 Commentaire

  1. […] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l'afficher tout de suite, Cliquez ici […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips