EuropeLecteur juniorTémoignages

Aquitaine : la maison d’édition Milathéa fait découvrir la région à vos enfants

Patrice Julien, éditeur nous parle de ses collections Jeunesse dédiées à la découverte de l’Aquitaine. 

Patrice Julien - MilathéaPouvez-vous nous présenter votre maison d’édition : comment est-elle née ? Quelle est votre ligne éditoriale ?
La maison d’édition a été créée en 2008. J’ai toujours été attiré par les livres et avait ce projet depuis bien longtemps, avec des idées, des envies. Le projet est resté longtemps au stade d’envie puis je me suis lancé dans l’aventure. La ligne éditoriale de l’époque était dirigée vers la littérature jeunesse touchant au fantastique, au merveilleux. La première collection souhaitait aborder les grandes mythologies peu connues.

Mais devant les difficultés de diffusion et après un début chaotique, elle a été recentrée  sur quelque chose de plus « maîtrisable » : la production de titre en rapport avec ma région, l’Aquitaine. Réseau plus facile à mettre en place, lectorat ciblée, milieu scolaire, bibliothèque, région, département, bref, simplifier l’implantation par la proximité semblait une bonne chose, en dehors d’un intérêt quasi viscéral pour mon environnement et un vide éditorial en la matière.

Le public visé est bien évidemment les enfants aquitains, de la maternelle au collège  puisque nous publions aujourd’hui des albums, des romans et des documentaires. Cependant, le lecteur peut également être hors région car c’est bien d’une grande partie de France dont nous parlons dans nos ouvrages.

Quelles sont vos thématiques privilégiées ?
Au sein de cette ligne éditoriale en place depuis 2010, nous n’avons pas vraiment de thématique privilégiée dans la mesure où tous les thèmes nous semblent intéressants à aborder.

Au delà d’un aspect commercial dont nous ne pouvons pas nous passer et qui nous fait mesurer l’investissement dans un titre ou dans un autre, nous sommes persuadés que chaque titre et donc chaque thème trouvera son public. Celui-ci sera plus ou moins important selon la thématique. Nous ne souhaitons pas être particulièrement exhaustif mais n’avons aucun problème pour passer de la forêt des Landes à la géologie de l’Aquitaine.

Vous avez lancé une collection « Connais-tu cette région ? ». De quoi s’agit-il ?
Milathéa - Aquitaine en famille
Cette collection est une collection documentaire basée sur des titres courts (32 pages), abordables (9 €). Au sein de cette collection se côtoient des titres phares comme « Plages et dunes d’Aquitaine » avec des titres plus spécifique comme « L’ostréiculture dans le bassin d’Arcachon ». Chaque double page aborde un sous thème sous forme de paragraphe et donne les infos essentielles à la compréhension du sujet. Une grande place est donnée à l’illustration : photos, dessins, schéma, illustrations humoristiques. Cette collection est travaillée en classe de cycle 2 dans bon nombre d’école.

Quand le texte n’est pas rédigé par un spécialiste du thème, il est composé en interne mais est toujours donné à la relecture à un organisme, une association, des scientifiques, des spécialistes. Elle est composée à ce jour de 8 titres, plusieurs autres sont en préparation.

Quels sont les sujets des documentaires de cette collection ?
Les sujets sont variés et s’attachent à développer les spécificités de la région Aquitaine. Cette région possède de multiples visages : forêt, littoral, montagne, culture, patrimoine, histoire. Les sujets sont quasi inépuisables. Pour le moment, nous avons développés des thèmes forts comme les titres précédemment cités mais aussi « L’estuaire de la Gironde », « La côte Basque », « Les Pyrénées », « Lacs et étangs de la côte aquitaine ». En préparation on trouvera « La préhistoire en Aquitaine » ou encore « Le bassin d’Arcachon ».

Comment choisissez-vous les thématiques puis les auteurs/illustrateurs qui vont réaliser chaque ouvrage ?
Les thèmes des documentaires sont choisis en fonction des rencontres que nous avons l’occasion de faire dans les déplacements que nous effectuons. Nous tentons de nous tenir au courant de l’actualité de notre région et pouvons aussi bien aller dans un salon que dans un colloque ou une manifestation scientifique. Si nous avons la possibilité « d’inviter » un auteur spécialiste d’un thème, le titre est mis en préparation. Les images sont réalisées le plus souvent en interne. Nous utilisons également les banques d’images. Les illustrations humoristiques sont réalisées par un dessinateur Bordelais.

En ce qui concerne les autres titres du catalogue, les projets sont soit des manuscrits reçus dans les boîtes mail (ou courrier postal) soit des demandes de notre part, et le choix d’aller jusqu’à l’impression est un choix classique éditorial. Nos illustrateurs sont choisi en fonction de la concordance entre le travail à réaliser et leur univers graphique.

Combien de temps faut-il entre l’idée d’un ouvrage de cette collection et son envoi pour impression chez l’imprimeur ?
Le délai de réalisation de nos documentaires sont variables de 2 mois à 1 an. Parfois nous sommes obligé d’attendre, avant de terminer la réalisation, que l’auteur (souvent salarié et pas auteur professionnel) prenne le temps de revenir sur le texte selon nos remarques, ou bien de pouvoir être dans la bonne saison pour réaliser les images, par exemple.

Vous développez également une collection intitulée « Mes amis d’Aquitaine ». Pouvez-vous nous en parler ? Quelle est la différence avec « Connais-tu cette région ? »
La collection « Mes amis d’aquitaine » est une déclinaison de « Connais-tu cette région ? ». Elle propose de prendre l’un des sous thèmes des titres et de les développer davantage. Par exemple dans le titre « La grande forêt des Landes de Gascogne » sont évoqués sur une double page, les échassiers landais. Dans « Mes amis d’Aquitaine », ils font l’objet d’un titre à par entière. Nous avons souhaité des titres moins chers aussi ils se présentent sous forme de fascicule. Cependant, nous n’avons sorti qu’un titre car le format ne séduit pas. D’autres titres sont prêts, que nous sortions en 2015 dans un format différent, plus adapté peut-être à la librairie, ou encore sous forme d’abonnement avec les écoles.

Quelles seront vos nouveautés en 2015 ?
En 2015, nous prévoyons 3 titres de la collection « Connais-tu cette région ? », 2 titres « Mes amis d’Aquitaine », 1 roman 8/10 ans, 1 roman première lecture, 1 album maternelle et un documentaire hors collection et nous réservons notre 10e place pour un coup de cœur ou une opportunité.

Propos recueillis par Sandrine Damie

Article précédent

Japon : les ombrelles de Izumi

Article suivant

Kiki en Amérique

1 Commentaire

  1. Johanna
    15 janvier 2015 at 12:06 — Répondre

    Chouette ! Bonne idée pour sillonner le Sud Ouest en famille et mieux connaître cette région contrastée. Peut-être de nouveaux tomes en perspectives avec la fusion Limousin-Poitou ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips