Premières lectures

Une journée en Antarctique

Coup de cœur pour cet album-documentaire destiné aux petits de maternelle… et qui plaira aussi aux jeunes lecteurs ! Découvrez les animaux de la banquise en suivant la vie d’un petit manchot Adélie.

Une journée en Antarctique - Ella Bailey - Gallimard jeunesseQuel moment délicieux et plein de promesses que celui de la découverte de l’indépendance ! Dans l’album-documentaire « une journée en Antarctique » d’Ella Bailey (Gallimard jeunesse), votre enfant va découvrir la première journée menée en toute autonomie par une jeune manchot Adélie. De page en page, le jeune lecteur (ou non lecteur) découvre chaque étape du quotidien de ce petit volatile femelle. Elle plonge pour la première fois, elle nage au milieu de géants, elle mange des krills à foison et doit se méfier de certains prédateurs !

Et chaque double page est propice à la découverte de nombreux animaux vivant sur et sous la banquise. C’est là que réside toute la beauté de l’album : la vie dans l’Antarctique est foisonnante, pleine de couleurs, de plaisirs et de peurs… Et cette histoire nous donne l’opportunité de découvrir l’écosystème polaire.

Un documentaire animalier pour les 3/6 ans

Et croyez-moi, vous allez être surpris par la variété des espèces : sur la banquise, vous croiserez le manchot royal, le manchot empereur (facile jusque là !) mais aussi le pétrel des neiges, l’albatros à sourcils noirs ou encore le fulmar argenté. Et ce n’est pas tout car sous l’eau, la diversité est tout aussi grande avec l’orque, le ross seal ou encore le calmar des glaces !

Une galerie animalière illustrée tout en finesse et en douceur avec une approche vintage réussie. J’ai eu un coup de cœur pour cet album-documentaire, et cela, dès sa couverture dont l’effet toilé donne envie de la caresser !

La bonne nouvelle : c’est le 1er d’une série de 4… je vous parlerai prochainement de celui sur la Savane tout aussi beau !

Sandrine Damie
Une journée en Antarctique
Ella Bailey
Gallimard Jeunesse
13,50 euros
Extraits :

Une journée en Antarctique - Ella Bailey - Gallimard jeunesse
Une journée en Antarctique - Ella Bailey - Gallimard jeunesse

Article précédent

Pax, les secrets d'un succès suédois

Article suivant

Zu, le guide de Bordeaux 100 % Kids Friendly

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips