ActuAsieLecteur junior

Jeu : lire est une aventure

Avec sa mallette, Beneylu Quest donne rendez-vous à vos enfants pour une mission ponctuelle… ou pour une aventure mensuelle !

mission : nouvel an chinois - Beneylu QuestBeneylu Quest édite des mallettes permettant chaque mois à votre enfant de voyager tout en remplissant une mission secrète. Le concept est accrocheur, et la mallette bien ficelée : nous venons de tester avec grand plaisir la mission sur le nouvel an chinois.

La mallette s’adresse aux 8/12 ans.

Voici la présentation de l’éditeur : « Créée à la chute de la Grande Bibliothèque d’Alexandrie, Beneylu Quest est une organisation secrète dont la mission est de re-collecter les savoirs du monde, et de les mettre à l’abri de l’infâme JA Cesare dans le nouveau Mousêion. »

Dans la mallette de ce mois-ci, un roman Jeunesse : le « Tangram magique » de Florence Lamy (éditions Casterman Jeunesse)  et « Le Duc aime le dragon » de Chun-Liang Yeh et Valérie Dumas, un album jeunesse des éditions HongFei Cultures.

Pour mener l’enquête, votre enfant a à disposition sa carte d’agent secret, un passeport, un code privé lui donnant accès à une partie de l’énigme sur Internet, un livre de mission, un décodeur d’indices, un timbre, un poster mappemonde et un accessoire lié à la destination du mois (des baguettes pour le nouvel an chinois).

La découverte du contenu de la mallette est déjà une première étape pour se glisser dans la peau d’un agent secret. Ma fille a adoré remplir son passeport d’agent secret, a âprement discuté avec son petit frère pour savoir qui garderait le poster… et a trouvé les livres « super top » !

Nous voilà dans l’aventure : on suit les étapes indiquées dans le livre de mission. Pour les indices se trouvant dans les livres, ma fille a demandé mon aide car la lecture du roman lui semblait trop longue pour trouver les indices (150 pages pour un enfant de 8 ans ne se lisent pas d’une traite !). Par chance, je connaissais déjà le roman et la mission a donc pu avancer rapidement.

La quête des indices se termine en ligne, et cela a beaucoup plu à ma fille de passer du support papier au site web. Finir la mission sous forme de BD interactive a été un succès !

Au final, nous avons réalisé l’enquête en 2 temps : la partie découverte avec la recherche des 1ers indices sur papier, puis le lendemain fin de la mission sur l’ordinateur.

Pour 25 euros par mois, votre enfant découvre 2 très beaux livres jeunesse et résout une aventure en s’amusant.

Sandrine Damie

Article précédent

Silent Sunday # 9

Article suivant

Pôle Sud : un récit d'expédition à portée des enfants

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips