EuropeLecteur junior

Irlande : Brendan et le secret de Kells

Avec « le chant de la mer », de nombreux enfants ont découvert l’univers des légendes irlandaises à travers le regard de Toom Moore. Saviez-vous qu’il avait déjà écrit une BD et réalisé un autre film d’animation autour de la culture celte ?

Brendan et le secret de Kells - Tomm Moore - Glénat« Brendan et le secret de Kells » de Tomm Moore est sorti en 2009 au cinéma, et en même temps aux éditions Glénat. Il a mené de front la réalisation du film d’animation et de la BD (en 2 volumes) pour offrir une harmonie entre les supports.

Le résultat sur papier est une BD originale aux illustrations très soignées, parfois d’une beauté hypnotique quand le dessin est présenté sous la forme d’un kaléidoscope (rien que ça !). D’une planche à l’autre, Tomm Moore peint une atmosphère rassurante ou complètement terrifiante, aux dominantes noires ou au contraire très lumineuses. Il s’est inspiré des enluminures qui sont au coeur de l’histoire pour proposer des planches raffinées avec des découpages en triptyques ou encore de nombreuses spirales et entrelacs.

Brendan est un jeune moine qui vit cloitré à Kells, forteresse érigée par l’abbé Cellach, son oncle, pour faire face à l’invasion des Vikings. Dans cette enceinte protégée, les moines sont des copistes et enlumineurs de talent. Tandis que la tension monte à l’extérieur et que les familles de réfugiés affluent, les moines continuent inlassablement leur travail sur les livres.

Brendan et le secret de Kells - Tomm Moore - GlénatSuite à la destruction de son village, Frère Aidan d’Iona, le plus prestigieux des enlumineurs, se joint à eux. Brendan découvre alors un univers dont son oncle essayait de le préserver jusqu’à présent en l’obligeant à se consacrer à la construction du mur d’enceinte. Echappant à la vigilance de son oncle pour dénicher quelques glands pour fabriquer l’encre nécessaire à Aidan, il fait la rencontre d’Aisling, une fée au coeur des bois (dont le nom signifie « rêve »)… mais aussi du terrible Crom.

Il faudra bien 2 tomes pour suivre le parcours initiatique de Brendan à cet art où excellent les Irlandais au IXe siècle, et le voir vaincre les ténèbres.

Bon à savoir : si l’histoire de Brendan est née de l’imagination de Tomm Moore, elle s’appuie sur de nombreux faits réels : le « livre de Kells » a bien existé et était effectivement précieusement gardé par les moines de l’abbaye de Kells dans le comté de Meath.

Je vous recommande vivement cette BD en 2 tomes pour plonger dans l’Irlande du IXe siècle, des enluminures et de l’invasion viking !

Sandrine Damie

Brendan et le secret de Kells - Tomm Moore - Glénat

Brendan et le secret de Kells - Tomm Moore - Glénat

Article précédent

Du livre au film d'animation : "les Moumins sur la Riviera"

Article suivant

Participez au projet "Cram Cram à l'école" !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips