EuropeLecteur junior

De quelle taille est votre dragon ?

Saviez-vous qu’un conte bulgare raconte que chaque enfant possède son dragon, qui se nourrit de ses bêtises ? Je viens de le découvrir grâce à Elitchka, nouvelle maison d’édition consacrée à la littérature jeunesse et la culture bulgare. 

Histoire de dragons - voyage en Bulgarie en familleLa Bulgarie gagne à être connue ! Le patrimoine architectural et archéologique de ce pays de l’Est a de quoi vous séduire. Pour un voyage en famille en Bulgarie, misez sur la région de Sofia ou sur une station balnéaire de la Mer noire. Et pour un voyage réussi, pensez que les Bulgares hochent la tête de bas en haut pour dire non (et horizontalement pour dire oui)… bref, le contraire de nous !

Pour débuter la préparation de votre voyage bulgare en famille, laissez-vous tenter par une « histoire de dragons » de Edvin Sugarev, illustrée par Sylvie Kromer. Cet album vient tout juste d’être publié par Elitchka Editions, maison d’édition qui a vu le jour en décembre 2013. Elle se consacre entièrement à la publication de livres pour enfants autour de la culture bulgare… autant dire qu’on a frappé à la bonne porte si l’on souhaite découvrir la Bulgarie avec des enfants !

« Une histoire de dragons » est un album jeunesse qui parle de liberté et de l’affirmation de soi. Vlad est un petit garçon plutôt obéissant à force d’entendre les grands lui répéter « si tu n’obéis pas, le dragon aux grandes ailes viendra ».

Après la peur, arrive le temps du questionnement : il est comment ? Où va le dragon ? As-tu aussi un dragon ? etc.

Puis le temps de la tentation arrive… Et c’est ainsi que Vlad fait la connaissance de son dragon en bien mauvaise forme.

Et devinez ce que va faire Vlad pour que son dragon grandisse et devienne fort et solide ? Ne comptez pas sur moi pour vous le révéler. Mais autant vous dire que la surprise fut rude pour « Maman, Papa, Papi, Mamie, Tonton et Tata » quand ils retrouvèrent Vlad !

Les illustrations de Sylvie Kromer sont à la fois cauchemardesques et poétiques. Les visages sévères et épouvantés des membres de la famille de Vlad contrastent avec la finesse du dragon. La répétition des formes et le jeu des lignes ont accroché jusqu’au bout l’attention de mes enfants (4 et 7 ans).

Pour parfaire votre culture bulgare, sachez que l’auteur a édité de nombreux recueils de poèmes en Bulgarie. C’est aussi un intellectuel engagé politiquement : il est l’un des fondateurs du premier mouvement démocratique en Bulgarie. Il a écrit ses contes en cadeau à ses enfants. Chapeau à Elitchka Editions qui a su gagner sa confiance pour la publication de ce 1er conte en France.

Sandrine Damie

Article précédent

Un beau carnet pour le voyage d'un junior

Article suivant

Destination La Réunion : Fabienne Jonca, auteure

1 Commentaire

  1. […] merci à Anne-Gaëlle qui m’a fait découvrir Elitchka Editions la semaine dernière. Et vous, quel album/guide jeunesse sur une destination en particulier me […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips