ActuAsieLecteur juniorPremières lectures

Inde : le Livre de la jungle, version 2016

Avec la sortie d’une nouvelle version du « Livre de la jungle » de Rudyard Kipling au cinéma, Gallimard Jeunesse a osé proposer également sa vision très moderne sous la forme d’un conte. Direction l’Inde !

Le Livre de la jungle - Ovaldé - Moreau - Gallimard jeunesseAvant de me plonger dans l’album jeunesse édité chez Gallimard Jeunesse à l’occasion de la sortie du film « Le livre de la jungle », j’ai eu envie de me replonger dans la genèse de cette histoire pour enfants. Et à ma grande surprise, j’ai découvert qu’à l’origine Rudyard Kipling l’a écrit sous forme d’un recueil de nouvelles en 1894, s’inspirant de ses souvenirs de jeunesse passée en Inde. Il a publié 2 livres qui mettent en scène Mowgli mais pas seulement :

Le Livre de la jungle
• Les Frères de Mowgli
• La Chasse de Kaa
• « Au tigre ! au tigre ! »
• Le Phoque blanc (sans Mowgli)
• Rikki-tikki-tavi (sans Mowgli)
• Toomai des Éléphants (sans Mowgli)
• Service de la Reine (sans Mowgli).

Le Second Livre de la jungle
• Comment vint la crainte
• Le Miracle de Purun Bhagat (sans Mowgli)
• La Descente de la jungle
• Les Croque-morts (sans Mowgli)
• L’Ankhus du roi (sans Mowgli)
• Quiquern (sans Mowgli)
• Chien rouge
• La Course de printemps.

Une version moderne du Livre de la jungle

Le Livre de la jungle revu par Véronique Ovaldé et illustré par Laurent Moreau (Gallimard Jeunesse) propose l’oeuvre dans une version très moderne. Textes épurés et dessins très graphiques aux contrastes forts de couleurs donnent une nouvelle tonalité à l’histoire que l’on identifie souvent à la version ciné de Disney. Cette nouvelle version semble peut être plus proche des personnages d’origine, plus sobres et plus sages que la galerie d’animaux joueurs et drôles de Disney.

Dans cet album jeunesse sous forme de conte, on suit de façon chronologique la vie de Mowgli (ce qui n’est pas le cas dans le livre original). De son adoption par la meute de loups à son retour dans la vie avec les humains, les grands épisodes de son histoire sont ici contés. Le jeune lecteur prend conscience de la difficulté de Mowgli à trouver sa place : pas tout à fait un loup, pas tout à fait un homme… un peu des deux en fait. Et l’on découvre Mowgli, devenu adulte, qui fait le choix de rester dans le monde civilisé en devenant paysan dans un village mais qui s’autorise encore quelques escapades dans la jungle.

Un album à la narration douce, à lire avant/après la séance de cinéma que votre enfant ne manquera pas de vous réclamer !

Sandrine Damie
Le Livre de la jungle
Véronique Ovaldé et Laurent Moreau
Gallimard Jeunesse
14 euros

Extraits :

Le Livre de la jungle - Ovaldé - Moreau - Gallimard jeunesse
Le Livre de la jungle - Ovaldé - Moreau - Gallimard jeunesse

Article précédent

Lonely Planet : de nouveaux guides pour partir en famille

Article suivant

Un Silent sunday piquant

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips