Actu

L’Ile de la Réunion, invitée d’honneur du SLPJ 2019

La 35e édition du SLPJ, sous le thème de l’éloge de la lenteur, ouvre ses portes ce mercredi 27 novembre à 9 h.  Qu’attendez-vous pour aller au SLPJ 2019 ?

Le SLPJ, Salon du livre et de la presse Jeunesse (à Montreuil) est devenu une institution dans le monde des livres et des salons. Des centaines de rencontres, d’événements, de dédicaces sont à savourer pendant 6 jours, du mercredi 27 novembre à 9 h au 2 décembre jusqu’à 18 h !

Bon à savoir : mercredi, jeudi et vendredi, l’entrée est gratuite pour tout le monde (enfants et adultes) sur présentation d’un ticket à prendre en ligne.

L’éloge de la lenteur comme fil conducteur pour cette édition 2019

Plus de 250 auteurs et illustrateurs sont invités à participer au programme du Salon. Avant chacune de leur intervention, ils délivreront quelques mots sur la lenteur à travers une anecdote, une réflexion, un instant particulièrement marquant.

Pour illustrer le thème de l’édition 2019, la grande exposition du Salon propose 4 installations spectaculaires pour offrir aux jeunes lecteurs une occasion unique, physique et sensorielle d’éprouver la lenteur des récits !

Cette année, quatre albums d’artistes aux œuvres et techniques très différentes sont mis en lumière :

  • le pop-up pour Emma Giuliani,
  • la découpe laser pour Antoine Guilloppé,
  • le fusain et la sanguine pour Natali Fortier
  • la gravure pour Katrin Stangl.

Le Salon, c’est un grand festival littéraire qui prend aussi place, tout autour des stands des exposants, sur quatre scènes : littéraire, bande dessinée, vocale et décodage. Rencontres, débats, ateliers de création, lectures, spectacles, défis dessinés… Un vaste programme pour découvrir, à son rythme, le meilleur de la littérature jeunesse.

Et bien évidemment le Salon est l’occasion de découvrir de nouveaux livres, de se faire dédicacer votre album préféré par les auteurs et illustrateurs. Prenez le temps de feuilleter les ouvrages, de discuter, de vagabonder à travers les milliers d’histoires proposées dans les albums, BD, romans, documentaires présentés au Salon.

A noter : cette année, les Pépites du Salon seront décernés mercredi 27 novembre à l’occasion de l’inauguration du Salon.

SLPJ 2019 : pépites SLPJ 2019 : pépites

L’Ile de la Réunion, invitée d’honneur du salon

Le dossier de presse nous éclaire sur l’invitée d’honneur :

« La littérature jeunesse de l’Océan Indien évoque à la fois la particularité insulaire et l’appel du large. Écriture et image sont le fruit de divers métissages, avec cette agilité linguistique et culturelle qui ouvre à l’autre, aide à vivre le partage, à accepter les différences et à intégrer sans vergogne les mélanges de vocabulaires et de références. Ce multiculturalisme crée des imaginaires qui sont une force commune pour offrir au monde un regard ouvert, coloré et universel. Une culture multiple à explorer sur le stand G25 de La Réunion des Livres ! ».

Sur place, vous pouvez découvrir les collections de ces maison d’édition de La Réunion :

  • Austral Éditions documentaires jeunesse, contes écologiques
  • Coccinelle Éditions albums
  • Comics Trip Éditions bandes dessinées humour
  • Des bulles dans l’océan bandes dessinées
  • Epsilon Éditions albums, bandes dessinées
  • La Plume et le Parchemin romans fantasy et albums /en présence
  • de l’éditrice-autrice Marie Danielle Merca
  • Océan Éditions albums
  • Zébulo Éditions albums, romans /en présence de l’éditeur Bruno Gaba

Mes découvertes de livres et jeux pour enfants sur La Réunion

Jeu de société La Métis

Un jeu de société sur La Réunion

Un jeu vidéo pour découvrir la Réunion

Un jeu vidéo pour découvrir La Réunion !

 

Lire, jour, rêver, créer à la Réunion

Lire, jouer, créer, rêver à la Réunion !

 

Interview de Claudine Serres

Destination la Réunion : Claudine Serre, responsable de Océan Editions

Interview de Fabienne Jonca

Destination La Réunion : Fabienne Jonca, auteure

Théo le baleineau et la grande nuit du corail

Théo nous entraîne dans l’Océan Indien

Informations pratiques – SLPJ 2019

A partir du mercredi 27 novembre et jusqu’au lundi 2 décembre 2019 à l’Espace Paris-Est, 128, rue de Paris à Montreuil (93). Mercredi, jeudi et vendredi : gratuit pour tous. Samedi, dimanche et lundi : 5 €. Gratuit pour les moins de 18 ans. slpjplus.fr

Bon salon à vous !
Sandrine Damie

Article précédent

Ça s’est passé où ? Une histoire de France

Article suivant

This is the most recent story.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips