Egypte : mission Pyramides


Docu dont tu es le héros - Mission Pyramides d'Emmanuelle Kecir-Lepetit - Fleurus

Dans Mission Pyramides, votre junior pénètre dans un docu-fiction dont il est le héros ou l’héroïne. Direction l’Egypte Ancienne…

Mission Pyramides est un roman documentaire dont l’intrigue doit être démêlée par le lecteur. Et chacun aura a coeur de réussir la mission qui n’est autre que de déjouer une tentative d’assassinat de Mykérinos ! Le récit est captivant, le lecteur étant au centre de l’aventure. Il est aussi très instructif car Emmanuelle Kecir-Lepetit l’a émaillé de multiples détails sur l’Egypte ancienne, les coutumes de l’époque, les divinités, etc. C’est un mix très réussi mêlant lecture plaisir et documentaire.

Comment se passe la lecture de ce « docu dont tu es le héros » ?

Plusieurs pages d’introduction mettent le lecteur dans le contexte historique et géographique de l’histoire qu’il va découvrir, et construire au fil de ses décisions. Ici, pas besoin de résoudre des énigmes pour progresser. Deux ou trois chemins sont possibles à chaque page… à vous de faire le « bon » choix ! 

Lors de ma première lecture, j’ai choisi d’avoir un comportement docile et de faire les choix les plus prudents. Au bout de quelques minutes, me voilà déjà écrasée par un bloc de pyramide de 2,5 tonnes…Lors de ma 2e tentative, je m’imagine plus téméraire, je progresse dans l’enquête… mais finis encore une fois écrabouillée sous la pierre. Malédiction ! Je ne me laisse pas abattre pour autant (c’est tout l’attrait d’un livre à tiroirs comme celui-ci !). Il me faudra bien plus que deux essais pour déjouer les tours de celui qui veut assassiner Mykérinos. Un conseil : si vous croisez le puits, sautez dedans !

Mission Pyramides d'Emmanuelle Kecir-Lepetit - Fleurus

A noter : mon fils de 11 ans est bien plus astucieux (et organisé que moi !) : dès qu’il faisait un choix, il le notait sur une feuille pour voir sa progression… et ainsi revenir juste à l’étape précédente s’il lui arrivait malheur dans l’aventure !

Ce que l’on a aimé dans la lecture de Mission Pyramides

Mission Pyramides d'Emmanuelle Kecir-Lepetit - Fleurus
  • La variété des scénarios possibles,
  • L’intrigue très bien ficelée avec ses multiples rebondissements,
  • Des chapitres courts donnant du rythme à la lecture,
  • Les nombreuses informations sur la vie du temps des Pharaons,
  • Une attention tenue constamment en alerte,
  • La jolie illustration de la couverture !

Présentation du roman-docu par l’éditeur

« Grande nouvelle ! Le pharaon Mykérinos vient visiter le chantier de construction de sa pyramide, sur le plateau de Gizeh. Comme tous les autres ouvriers, tu te précipites pour apercevoir ton roi. Mais les chantiers sont des lieux très dangereux, et une grosse pierre tombe droit vers le pharaon. Sauras-tu le sauver ? Peux-tu découvrir qui est à l’origine de cet événement, qui ressemble fortement à un complot ? Cette aventure te mènera dans les temples de Gizeh, sur le Nil, au palais royal et même dans la pyramide de Khéops, pour parvenir à sauver Mykérinos du déshonneur, et l’Égypte d’un soulèvement populaire catastrophique.
Dans ce livre-jeu dont tu es le héros, quitte le campement ouvrier pour chercher sur le Nil, à Memphis, à Héliopolis, au palais royal et même dans la pyramide de Khéops, un moyen de sauver le royaume d’Égypte. Chacun de tes choix te mènera à des informations essentielles, et à mieux comprendre l’Égypte antique. Un documentaire qui n’en a pas l’air ! »

Je vous conseille vivement ce livre pour votre enfant dès 9 ans. Il va s’amuser et découvrir la vie du temps de l’Egypte Ancienne. Un très bon moment de lecture… et de relecture puisque chaque chemin emprunté change l’histoire.

Sandrine Damie

Mission Pyramides
D’Emmanuelle Kecir-Lepetit
Fleurus
9,95 euros

A partir de 9 ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.