EuropeLecteur junior

Fafa et Ciboulette au Pays basque

Avec cette BD, les juniors vont vivre une sacrée aventure au Pays basque, avec une intrigue à démêler autour de l’enlèvement d’un jeune surfeur.

Fafa et Ciboulette au pays basqueSi les jeunes lecteurs (< 8 ans) ont Haribo et Salsifi comme héros pour découvrir les régions françaises aux Editions Geste, ce sont Fafa et Ciboulette, les mascottes des juniors. La série de BD dont Fafa et Ciboulette sont les héros s’adresse en effet aux 8/10 ans. Sous couvert d’une intrigue à résoudre, Frédéric Brrémaud (oui, oui il y a 2 « r » dans son nom) dévoile quelques-uns des points d’intérêt touristique du Pays basque, avec des repères culturels fort intéressants.

Dans « Fafa et Ciboulette au Pays basque », Fafa est un petit blondinet qui ne se sépare jamais de son chien Ciboulette. Aspic, le fantôme de la côte, le charge d’une mission : aider la jeune Alaia a retrouvé Patxi, son frère surfeur qui a été enlevé. Le lecteur suit alors les deux jeunes dans leur recherche, et le temps presse car la grande compétition de surf aura lieu très prochainement à Biarritz.

J’ai été charmée par ce savant mélange de fiction et d’aspects documentaires dans cette BD. Ma fille de 9 ans qui l’a lue a été conquise tant par les personnages que par les informations sur la région. Elle qui aime lire et se plonger dans des documentaires m’a dit avoir retenu quelques anecdotes sur le Pays basque… sans faire d’effort !

A noter : les bulles sont l’oeuvre de Giovanni Ricano qui en quelques traits épurés sait donner vie à une scène, avec un travail attentif porté aux expressions du visage. Les couleurs sont réalisées par Hélène Lenoble. J’ai beaucoup aimé sa palette de vert et de marron qu’elle a déclinée avec beaucoup de délicatesse.

Si vous allez aux fêtes de Bayonne ou que vous posez vos valises près de Biarritz cet été, n’oubliez pas de glisser cette BD dans le sac de votre enfant !

Sandrine Damie

Fafa et Ciboulette au Pays basque
de Frédéric Brrémaud, Giovanni Ricano, Hélène Lenoble
Geste Editions

Extrait :

Fafa et Ciboulette au pays basque

Article précédent

Indiscrétion pour ce Silent Sunday

Article suivant

Un Silent sunday énigmatique

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips