Un livre dans ma valise Europe,Lecteur junior Fafa et Ciboulette au Pays basque

Fafa et Ciboulette au Pays basque


Fafa et Ciboulette au pays basque

Avec cette BD, les juniors vont vivre une sacrée aventure au Pays basque, avec une intrigue à démêler autour de l’enlèvement d’un jeune surfeur.

Si les jeunes lecteurs (< 8 ans) ont Haribo et Salsifi comme héros pour découvrir les régions françaises aux Editions Geste, ce sont Fafa et Ciboulette, les mascottes des juniors. La série de BD dont Fafa et Ciboulette sont les héros s’adresse en effet aux 8/10 ans. Sous couvert d’une intrigue à résoudre, Frédéric Brrémaud (oui, oui il y a 2 « r » dans son nom) dévoile quelques-uns des points d’intérêt touristique du Pays basque, avec des repères culturels fort intéressants.

Fafa et Ciboulette au Pays Basque

Dans « Fafa et Ciboulette au Pays basque », Fafa est un petit blondinet qui ne se sépare jamais de son chien Ciboulette. Aspic, le fantôme de la côte, le charge d’une mission : aider la jeune Alaia a retrouvé Patxi, son frère surfeur qui a été enlevé. Le lecteur suit alors le trio de jeunes dans leur recherche, et le temps presse car la grande compétition de surf aura lieu très prochainement à Biarritz.

Ils découvrent que Patxi a été enlevé par un concurrent malhonnête, qui veut s’assurer la victoire . Fafa, Ciboulette et Alaia doivent alors se lancer dans une course contre la montre pour sauver Patxi et empêcher le criminel de gagner la compétition. En chemin, ils parcourent la côte basque, de Biarritz à Saint-Jean-Pied-de-Port, et découvrent la richesse de la culture basque. Ils font également de nombreuses rencontres, notamment avec des bergers, des joueurs de pelote et des pêcheurs.

Mon avis sur cette BD valorisant le patrimoine du Pays basque

J’ai été charmée par ce savant mélange de fiction et d’aspects documentaires dans cette BD. Quand ma fille avait 9 ans, elle l’a lu avec plaisir, conquise tant par les personnages que par les informations sur la région. Elle qui aime lire et se plonger dans des documentaires m’a dit avoir retenu quelques anecdotes sur le Pays basque… sans faire d’effort !

A noter : les bulles sont l’oeuvre de Giovanni Ricano qui en quelques traits épurés sait donner vie à une scène, avec un travail attentif porté aux expressions du visage. Les couleurs sont réalisées par Hélène Lenoble. J’ai beaucoup aimé sa palette de vert et de marron qu’elle a déclinée avec beaucoup de délicatesse.

En bonus : des pages sur l’histoire locale en fin de BD.

La bande dessinée Fafa et Ciboulette sur la côte basque est une aventure pleine de rebondissements et de suspense. Elle est également une ode à la beauté de la côte basque et à la richesse de la culture basque.

Si vous allez aux fêtes de Bayonne ou que vous posez vos valises près de Biarritz cet été, n’oubliez pas de glisser cette BD dans le sac de votre enfant !

Sandrine Damie

Fafa et Ciboulette au Pays basque
de Frédéric Brrémaud, Giovanni Ricano, Hélène Lenoble
Geste Editions
8 euros

Dans la même collection : Fafa et Ciboulette en Vendée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.